Organisation d’une journée d’études « Enseigner en grand groupe : pratiques, enjeux et défis, du cours magistral à l’université »

L’IREDU a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une journée d’études le 17 novembre 2026, intitulée « Enseigner en grand groupe : pratiques, enjeux et défis du cours magistral à l’université ». Cette journée sera articulée autour de deux grands axes :

–        Axe 1 : Vers une approche nuancée du cours magistral et de ses effets sur les parcours de réussite des étudiants

–        Axe 2 : Reconfigurations du cours magistral et de la professionnalité enseignante face aux enjeux d’inclusion et de digitalisation de l’enseignement

Cette journée est coorganisée par Amélie Duguet (Université Bourgogne Europe, IREDU), Mikaël De Clercq (Université Catholique de Louvain, ARES) et Pauline Born (Université de Rouen Normandie, CIRNEF, IREDU), dans le cadre d’une collaboration franco-belge, soutenue par la section française de l’AIPU et l’INSPE de Bourgogne.

Elle se déroulera à la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) de Dijon, avec la possibilité de participer en présence et à distance et s’adresse à tout professionnel de l’enseignement supérieur préoccupé par les enjeux liés à l’enseignement en grand groupe à l’université.

Conférenciers invités : Mikaël De Clercq et Marc Romainville.

Grand témoin de la journée : Sophie Kennel

Un appel à communications sera diffusé à partir du 25 août 2026 et le programme de la journée est à venir.

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux !

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !

Accéder à l’affiche de cette journée d’études

Voir les articles