Fiche de ATAL Ignacio

ATAL Ignacio
Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications hal-shs
Présentation

Mon intérêt principal réside dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la construction et la diffusion des connaissances qui peuvent aider les enseignants à mieux soutenir leurs élèves. Je m’interroge sur la manière de construire, d’agréger et de diffuser les données issues d’expériences pédagogiques afin d’éclairer les pratiques enseignantes. Pour cela, je m’intéresse à différentes modalités pour construire de telles connaissances, allant des essais contrôlés randomisés et méta-analyses, aux recherches participatives, collaboratives et partenariales.

Pour plus de détails: https://iatal.github.io

Thématiques de recherche
  • Évaluation des pratiques éducatives : éducation basée sur les données probantes (essais contrôlés randomisés, méta-analyses), recherches participatives et partenariales, inférence causale, méthodologie de la recherche visant à évaluer les pratiques éducatives, recherche sur la recherche.
  • Développement professionnel des enseignant·es : évaluation de programmes de développement professionnel, posture de praticien·ne-réflexif·ve et de praticien·ne-chercheur·se, collaboration et communautés de pratiques, liens recherche-pratique.
Publications hal-shs
Ignacio Atal, Nathanael Jeune, Carole Gabard, Philippe Dessus, Murillo Pagnotta. Citizen science to engage educators in the production of structured practice-based evidence at a large-scale. 2022. ⟨hal-04753410⟩
Dusan Misevic, Ignacio Atal, Denis Bedard, Eric Cherel, José Escamilla, et al.. Harnessing collective intelligence for the future of learning – a co-constructed research and development agenda. Human Computation - A Transdisciplinary Journal, 2023, 10 (1), pp.1-30. ⟨10.15346/hc.v10i1.141⟩. ⟨hal-04645343⟩
Nathanael Jeune, Jacques Juhel, Philippe Dessus, Ignacio Atal. Six factors facilitating teachers’ use of research. An experimental factorial survey of educational stakeholders perspectives. Frontiers in Education , 2024, 9, ⟨10.3389/feduc.2024.1368565⟩. ⟨hal-04579029⟩
Ignacio Atal, Jd Zeitoun, Aurélie Névéol, Philippe Ravaud, R Porcher, et al.. Automatic classification of registered clinical trials towards the Global Burden of Diseases taxonomy of diseases and injuries.. BMC Bioinformatics, 2016, 17, pp.1-14. ⟨10.1186/s12859-016-1247-7⟩. ⟨hal-01898775⟩
Lorenzo Bertizzolo, Patrick M. Bossuyt, Ignacio Atal, Philippe Ravaud, Agnès Dechartres. External factors may influence Cochrane reviewers when classifying the risk of bias of original reports. Journal of Clinical Epidemiology, 2020, 123, pp.1 - 8. ⟨10.1016/j.jclinepi.2020.03.008⟩. ⟨hal-03490764⟩
Ignacio Atal, Raphaël Porcher, Isabelle Boutron, Philippe Ravaud. The statistical significance of meta-analyses is frequently fragile: definition of a fragility index for meta-analyses. Journal of Clinical Epidemiology, 2019, 111, pp.32 - 40. ⟨10.1016/j.jclinepi.2019.03.012⟩. ⟨hal-03486161⟩
Ivan Lerner, Perrine Créquit, Philippe Ravaud, Ignacio Atal. Automatic screening using word embeddings achieved high sensitivity and workload reduction for updating living network meta-analyses. Journal of Clinical Epidemiology, 2019, 108, pp.86 - 94. ⟨10.1016/j.jclinepi.2018.12.001⟩. ⟨hal-03486140⟩
Lorenzo Bertizzolo, Patrick Bossuyt, Ignacio Atal, Philippe Ravaud, Agnes Dechartres. Disagreements in risk of bias assessment for randomised controlled trials included in more than one Cochrane systematic reviews: a research on research study using cross-sectional design. BMJ Open, 2019, 9 (4), pp.e028382. ⟨10.1136/bmjopen-2018-028382⟩. ⟨hal-02165957⟩
Jean-David Zeitoun, Joseph S. Ross, Ignacio Atal, Alexandre Vivot, Nicholas S Downing, et al.. Postmarketing studies for novel drugs approved by both the FDA and EMA between 2005 and 2010: a cross-sectional study . BMJ Open, 2017, 7 (12), pp.e018587. ⟨hal-01715135⟩
Agnes Dechartres, Elizabeth G. Bond, Jordan Scheer, Carolina Riveros, Ignacio Atal, et al.. Reporting of statistically significant results at ClinicalTrials.gov for completed superiority randomized controlled trials. BMC Medicine, 2016, 14, pp.192. ⟨10.1186/s12916-016-0740-1⟩. ⟨hal-01449340⟩