Appel à contributions revue « Éducation permanente » : quel système de formation qualifiante pour les moins qualifiés ?

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a fait l’objet d’un programme d’évaluation
important (plus de cinquante études et cinq rapports annuels de synthèse publiés par le conseil
scientifique de suivi des évaluations). Une partie des études a été consacrée au périmètre des actions « préparatoires » à l’entrée en formations qualifiantes des publics visés par ce dispositif.
Ces actions ont recouvert de nombreux objectifs, depuis la maîtrise des « savoirs de base » jusqu’à l’acquisition de « compétences transversales » en passant par des démarches de motivation, de dynamisation, de resocialisation, d’engagement, de préqualification professionnelle, d’orientation ou de réorientation… Ce que recoupe le terme « préparatoire » apparaît cependant très englobant et relativement indéterminé. Un objectif de parcours « sans couture », facilitant la fluidité des passages entre étapes successives, du préparatoire jusqu’à l’acquisition d’une certification professionnelle supposée faciliter l’accès à l’emploi, a été modélisé par les concepteurs du PIC. En pratique, cet objectif a été opérationnalisé de façon limitée, rencontrant de nombreux freins. Ce schéma s’est heurté à de nombreux obstacles systémiques. Des dimensions plus individuelles ont également été soulignées, notamment dans
le cadre des différents travaux d’évaluation qui renvoient aux difficultés – ou aux « freins », pour
reprendre un terme issu du terrain et désormais consacré par l’action publique – censés expliquer
pourquoi les individus ne parviennent pas à entrer en formation

Suite de l’appel à communication ici …

Les propositions de contributions devront être envoyées sous la forme d’un résumé
(une page) et d’une bibliographie au plus tard le 1er octobre 2025 à :
n.farvaque@orseu-ethix.fr et paul.santelmann@outlook.fr


Une première version des articles sera attendue le 20 décembre 2025.


Les articles définitifs (en état de publication) devront impérativement parvenir à la rédaction
le 1er février 2026.


Les consignes de présentation sont consultables sur :
https://education-permanente.com/proposer-un-article/

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