Appel à communications colloque « Horizons des sciences de l’éducation »

Le colloque aura lieu le 15 octobre 2025 en visio conférence et la deadline pour le dépôt de la réponse à l’appel à communications est le 15 septembre. 

https://savoir-relation.sciencesconf.org

À l’heure où la révolution numérique (Intelligence Artificielle, éducation à distance, applications éducatives) questionne l’existence même de l’école comme lieu physique, nous sommes confrontés à des interrogations fondamentales :

• Pourquoi y a-t-il besoin d’un lieu pour apprendre ?
• Comment repenser l’École comme espace de relation sociale et pédagogique ?
• Quelle est la place de l’éducation de l’humain par l’humain dans ce nouveau paysage ?

Pourquoi repenser les sciences de l’éducation en 2025 ?

Les propositions alternatives d’éducation dans le contexte de la révolution numérique (Intelligence Artificielle, éducation à distance, applications éducatives…) questionnent l’existence même de l’école comme lieu physique .

Pourquoi y-a-t-il besoin d’un lieu pour apprendre ? Comment repenser l’École comme lieu de la relation sociale et pédagogique enseignant-apprenant, comme lieu de l’éducation de l’humain par l’humain ?  

Nous sommes aujourd’hui sous l’emprise des résultats, c’est-à-dire des tests. 

 Il y a aujourd’hui beaucoup de souffrance dans l’école et le manque de boussole y contribue. 

Où sont les repères aujourd’hui, les directions pour demain ? Ce sont ces  questions qui sont le cœur de notre travail commun. 

Pourquoi repenser les sciences de l’éducation en 2025 ?

Les propositions alternatives d’éducation dans le contexte de la révolution numérique (Intelligence Artificielle, éducation à distance, applications éducatives…) questionnent l’existence même de l’école comme lieu physique.

Pourquoi y-a-t-il besoin d’un lieu pour apprendre ? Comment repenser l’École comme lieu de la relation sociale et pédagogique enseignant-apprenant, comme lieu de l’éducation de l’humain par l’humain ?

Dans ce contexte, le chercheur en sciences de l’éducation met l’accent sur l’importance de la relation sociale et pédagogique entre enseignant et apprenant dans le processus d’apprentissage.

Le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy a dans ce contexte travaillé le concept de SAVOIR-RELATION qui pose que la relation est objet de savoir autant que tout savoir est le produit d’une relation.

La « Savoir-relation » est un  concept en gestation du laboratoire BONHEURS, au coeur d’un ouvrage collectif qui vient de paraître, ce concept est destiné à repenser les sciences de l’éducation à l’aune de la révolution numérique, qui remet en cause la compartimentation des savoirs en programmes disciplinaires comme les modalités pédagogiques : propositions technologique à venir (applications éducatives, éducation distancielle, Intelligence Artificielle) qui remettent en cause l’École comme lieu physique de l’Apprendre des humains par les humains.

Quelle place, en somme, pour la relation sociale et pédagogique ? C’est la question autour de laquelle s’articule le débat des sciences de l’éducation à la fin de ce premier quart de siècle.

Le colloque interrogera d’abord les nouveaux contenus de l’éducation (« Apprendre pour la relation »)

Les compétences cognitives, émotionnelles, sociales (CPS), morales et civiques (MC) donnent une cohérence à la compartimentation disciplinaire. Elles proposent de relier ce qui est disjoint – en pensant une didactique holistique qui invite à transcender les divisions entre disciplines – en vue de former un citoyen capable de penser la relation

-avec lui-même (ego-relation)

-avec les autres (alter-relation)

-avec le monde (eco-relation)

-avec le savoir en tant que tel (Sapio-relation)

Il s’agira également de reposer la question des pédagogies (“Apprendre par la relation”)

La question est posée de la connexion au groupe classe plus qu’à la polarisation de l’enseignant sur des programmes disciplinaires qu’il peut dérouler sans les élèves. Dans ce contexte, sont interrogées les pédagogies participatives, joyeuses et engageantes (jeux, pédagogies du chef d’oeuvre etc.), ainsi que sur la question de la compréhension de l’élève ainsi que sur la formation de l’enseignant à la bienveillance comme compétence professionnelle.

L’objectif de ce premier colloque Horizons Sera de débattre collectivement des questions posées par ce concept/cette  notion en construction, de  produire un débat critique autour de la notion, d’échanger sur son opérationnalité potentielle ou pas. Nous serons ouverts à entendre les débats,  les critiques, les perspectives, les enjeux,  les interrogations, les mises en question  autour de cette notion

Ce colloque en visioconférence  ( et sans droit d’inscription) aura lieu   le 15 octobre 2026 en vision conférences

https://savoir-relation.sciencesconf.org
Voir les articles