Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2025). L’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple des IDEFI. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (226), 27‑45. https://doi.org/10.4000/14w1d
Cet article propose de discuter et questionner les modalités d’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques développées dans l’enseignement supérieur à travers l’exemple du programme IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), qui présente la spécificité d’avoir financé des actions innovantes aux objectifs multiples, menées dans différents types d’établissements d’enseignement supérieur et à destination de publics variés. À partir de l’analyse des comptes rendus scientifiques, des indicateurs et d’entretiens semi-directifs, nos analyses mettent notamment en lumière les enjeux et les difficultés méthodologiques qui se posent pour évaluer les apports de tels programmes.
L’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple des IDEFI