24123. Saunier, É., & Woollven, M. (2024). Que faut-il savoir pour devenir conseiller principal d’éducation ? Éléments de définition d’un groupe professionnel au prisme de son concours de recrutement. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (225), 83‑95. https://doi.org/10.4000/1453d
Le groupe professionnel des conseillers principaux d’éducation (CPE) est un acteur scolaire peu visible et encore assez peu étudié depuis sa création en 1970. Grâce à une étude sociologique du concours externe de recrutement, qui constitue un filtre à l’entrée, notre article en propose des éléments de définition. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux savoirs qui en délimitent l’entrée et qui distinguent les CPE des autres groupes professionnels. Nous montrons que ceux-ci sont révélateurs d’ambiguïtés dans la définition institutionnelle de leur territoire professionnel. Après avoir montré la faible explicitation des critères de recrutement, nous mettons en évidence le savoir spécialisé tel qu’il est défini par le concours. Nos analyses permettent de souligner le caractère inachevé de ce savoir spécialisé, confirmant l’existence d’une autonomie relative du groupe professionnel.