25001. Martinache, I., & Farges, G. (Éd.). (2025). Enseignants : le grand déclassement ? Paris: PUF.
L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.
25002. Farges, G. (2025). L’affaiblissement du statut social des enseignant·es en France : explorations. In I. Martinache & G. Farges (Éd.), Enseignants : le grand déclassement ? (p. 37‑48). Paris: PUF.
25003. Josseron, L., Mombo, W. T., Maggiacomo, M., Jolly, C., & Clerc, J. (2025). Transfer of motor and strategy learning in children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A scoping review. Research in Developmental Disabilities, 157, 1‑12. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2024.104908
Developmental coordination disorder (DCD) is a developmental disorder that affects the learning and execution of motor skills. Little is known about their ability to transfer their learning, i.e. to adapt prior knowledge to new tasks (Hattie & Donoghue, 2016). This is an important issue in these children, both to better understand how they can adapt initial learning to new tasks, and to develop interventions that will enable them to transfer their knowledge into their daily lives. The aim of this scoping review is to assess the body and nature of the existing literature on transfer of learning in children with DCD. After a search in 4 databases, 58 publications meeting the inclusion criteria were included. Among the studies, 18 aimed at measuring transfer, other can be interpreted as measuring transfer of learning even if transfer is not explicitly mentioned by the authors. The results show that children with DCD seem to have difficulty transferring their motor learning when the transfer tasks are far from the trained tasks but seem able to transfer their learning when the transfer tasks remain close, however they can transfer cognitive strategies to more distant transfer tasks. Future research is needed to systematically assess different aspects of transfer, with the aim of proposing effective interventions for children with DCD.§
25004. Giret, J.-F. (2025). Soft skills et open-badges : des réponses aux nouveaux besoins du marché du travail ? Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
L’étude de l’insertion professionnelle des jeunes a fait l’objet de nombreuses recherches dans différents pays, qui mettent très souvent l’accent sur le rôle du diplôme et des caractéristiques socio-économiques des jeunes pour appréhender les différences d’accès et de stabilisation des jeunes sur le marché du travail. La formation et notamment le diplôme sont souvent analysés implicitement comme devant signaler les compétences et connaissances sans que celles-ci soient réellement questionnées indépendamment de l’obtention du diplôme. De nombreux économistes et sociologues de l’éducation à l’initiative de grandes enquêtes quantitatives sur les trajectoires des jeunes appréhendent l’effet du diplôme et de la formation sur l’insertion en termes de signaux ou même d’effet parchemin. S’ils intègrent souvent les caractéristiques sociales des diplômés, ils ne prennent pas en compte l’hétérogénéité des compétences qui peuvent être acquises et requises sur le marché du travail, en lien ou non avec la formation. Cette conférence propose dans une premier partie, de revenir sur la manière dont certaines compétences peuvent influencer l’insertion des jeunes, à partir notamment de l’enquête Génération du Céreq qui portent sur des échantillons représentatifs de sortants du système éducatif français. Une seconde partie exposera la manière dont les open-badges peuvent se développer sur des territoires et parfois valoriser les soft skills sur le marché du travail.
25005. Perret, C., Villeneuve, E., & Theurel, B. (2025). L’Évolution des recherches de l’IREDU sur la réussite dans l’enseignement supérieur à Travers ses archives (1971-2024). Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
25006. Born, P., & Duguet, A. (2025). L’évaluation des acquis en premier cycle universitaire à travers un projet collaboratif de vidéos YouTube : un levier pour engager les étudiants dans les apprentissages en cours magistral ? Présentation d’une recherche exploratoire. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
25007. Duval, J., Perret, C., & Villeneuve, E. (2025). L’évaluation par les pairs dans les appels à projets dédiés aux initiatives pédagogique à l’université : les enseignements d’une étude du programme NCU RITM-BFC. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
25008. Morlaix, S., & Perret, C. (2025). Effets de la réforme du 1er cycle de santé en France sur les parcours des étudiants. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
25009. Stiot, L. (2025). Réflexions sur les nouvelles formes de l’évaluation des politiques et des dispositifs en éducation. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
25010. Rossignol-Brunet, M., & Frouillou, L. (2025). D’APB à Parcoursup. Un outil au service du développement d’universités « d’excellence » ?Mondes Sociaux. Consulté à l’adresse https://sms.hypotheses.org/47191
En 2018, le remplacement de la plateforme Admission Post-Bac (APB), d’affectation dans l’enseignement supérieur par Parcoursup a permis aux formations universitaires de classer les candidatures reçues selon des critères qu’elles pouvaient définir. Se pose alors la question d’un renforcement des hiérarchies entre les universités, mais aussi des effets plus ou moins forts liés à ce changement selon que les disciplines soient plus ou moins demandées par les bacheliers.
25011. Chimène, L. (2024). L’orientation professionnelle sous le prisme du développement durable : focus sur les éco-délégué·es. L’orientation scolaire et professionnelle, 53(4), 591‑621. https://doi.org/10.4000/12y6s
Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle mission attribuée à l’École et à l’orientation, celle de contribuer aux choix d’une carrière compatible avec les objectifs du développement durable. Pour y parvenir, l’Éducation nationale a notamment prescrit la mise en place d’une fonction d’éco-délégué·e qui permet aux élèves d’être à l’initiative d’actions et de promouvoir le développement durable dans leur établissement. À partir d’une recherche par questionnaire complété par 1 725 élèves du secondaire en Bourgogne Franche-Comté, cet article propose d’évaluer la place accordée au développement durable par les personnes éco-déléguées, particulièrement exposées et actives dans cette « éducation à ». En s’appuyant sur des analyses bivariées et sur un modèle de régression logistique, l’étude révèle que les personnes éco-déléguées seraient plus enclines que leurs camarades à choisir un emploi compatible avec le développement durable. Cependant, cette tendance s’expliquerait davantage par des caractéristiques individuelles et une pratique familiale que par le statut d’éco-délégué·e, ce qui questionne notamment la mise en œuvre et les effets de cette « éducation à ».
25012. Vallet-Giannini, F. (2025). Les déterminants du choix de spécialisation dans le cadre du nouveau baccalauréat général. Présenté à Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives, organisé par l’ENS Lyon, Lyon, 23 janvier 2025.
25013. Duguet, A. (2025). L’attention à l’école : évaluation de la méthode ATOLE.
25014. Morlaix, S. (2025). État des lieux de la recherche sur les compétences non académiques et parcours scolaire et professionnel des jeunes. Présenté à Conférence jumelle du CNESCO, Strasbourg, 15 janvier 2025.
25015. Morlaix, S. (2025). Les compétences non académiques en éducation prioritaire. Présenté à Conférence jumelle du CNESCO, organisé par le CAREP, Reims, 22 janvier 2025.
25016. Farges, G., & Szerdahelyi, L. (2025). Présentation du livre : En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Présenté à Rendez-vous de l’ISPEF, Lyon, 12 février 2025.
25017. Tavant, M., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2025). Conditions de vie et expérience doctorale en France. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 41(1). https://doi.org/10.4000/13gp2
Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des doctorants apparaissent hétérogènes et précarisés pour certains. Les résultats, obtenus à partir de régressions logistiques, ont globalement révélé des disparités entre les doctorants concernant leurs expériences doctorales (satisfaction générale du doctorat et santé mentale).
25018. Farges, G. (2025). Roughly in the middle. Variations in the subjective social status of teachers in France. British Journal of Sociology of Education. https://doi.org/10.1080/01425692.2025.2476697
Among the factors that encourage the quality of education internationally, the social status of teachers is attracting particular attention. To date, the scientific literature has insisted that teachers generally rank themselves in the middle of the social scale. There is not yet any empirical evidence that certain factors (for instance related to the teaching work) explain more than others why some teachers feel that they enjoy a high, or low, social status as a professional group. Based on a questionnaire survey completed by 1813 French primary school teachers, our analysis confirms that the way teachers rank their professional group in the social structure varies according to objective elements, among which are work-related factors. However, we also stress the concomitant effects of subjective factors that are grounded not only in work experience but also in social trajectories and relationships. We discuss levers for enhancing how teachers evaluate their social condition.
25019. Personnaz, E., & Sawadogo, A. F. W. (2025). Les jeunes en quartier prioritaire à la fin des études : conditions d’accès à l’alternance et plus-value sur l’insertion. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (169), 73‑95. https://doi.org/10.4000/13elh
Alors que l’alternance connaît une ascension remarquable dans l’offre de formation en France, y accéder semble pour le moins difficile pour certaines catégories de la population. Cette recherche, s’appuyant sur l’enquête Génération 2017 du Céreq, propose ainsi de documenter les inégalités d’accès des jeunes à l’alternance au regard du lieu de résidence, ainsi que celle de sa plus-value pour celles et ceux résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV) lors de leur sortie du système scolaire. Si les avantages des jeunes formés en alternance, d’une part, et les difficultés d’insertion des jeunes originaires de ces quartiers, d’autre part, sont largement étudiés, l’originalité de cette étude est de croiser les deux dimensions.
25020. Vilches, O. (2025). L’expérience des « décrocheurs » de la Garantie jeunes : quelles spécificités dans leurs parcours ?L’Orientation scolaire et professionnelle, 54(1), 311‑332. https://doi.org/10.4000/13j6i
Cet article s’intéresse aux parcours des bénéficiaires de la Garantie jeunes et plus particulièrement aux spécificités des bénéficiaires ayant décroché à l’école. À partir d’une enquête longitudinale qualitative menée en trois temps, cet article propose de mettre en évidence les spécificités des « décrocheurs » au regard des autres jeunes. Il mobilise 55 entretiens semi-directifs, correspondant à 23 enquêtés, dont six qui sont considérés comme des « décrocheurs scolaires ». Nos analyses révèlent notamment que ces jeunes, aux multiples facteurs de vulnérabilité, parviennent à raccrocher à ce dispositif d’insertion et tirer profit de celui-ci, même si leur insertion socioprofessionnelle n’est pas optimale à la fin de la Garantie jeunes.
25021. Morlaix, S. (2025). Quels liens établir entre compétences non académiques et parcours scolaire et professionnel des jeunes aujourd’hui ? In J.-F. Chesné & J. Creton, Conférence de consensus : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école? : note des experts (p. 223‑235). Consulté à l’adresse https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2025/03/Cnesco_CC-savoirs-competences_Notes-experts.pdf
25022. Bonnard, C., & Duguet, A. (2025). Mapping the academic landscape: profiles of academic work in France. Journal of Further and Higher Education, 0(0), 1‑15. https://doi.org/10.1080/0309877X.2025.2490020
The academic profession in France, as in other European countries, has undergone a number of changes in recent years, particularly with the rise of new public management and the massification of higher education. Academic work is complex and covers a wide range of activities: teaching, research, scientific and administrative responsibilities. Studies in France and abroad have highlighted the difficulties encountered by permanent academics in finding a balance between these different activities, which may even be in competition with one another. The originality of this research lies in the fact that it examines the academic work in detail, taking into account all of their activities. On the basis of a national quantitative survey of 2656 permanent academics, we identify six ‘profiles’ of academic work. We show that these profiles are highly dependent on academic contexts and disciplinary fields, but also on the status, gender and social background of academics. This research therefore highlights a significant segmentation in the academic work of permanent academics and leads us to consider inequalities within higher education more widely.
25023. Erard, C. (2025). L’engagement politique d’une dirigeante de plus d’un demi-siècle à la FFT : Marie-Christine Peltre. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, (127), 5‑15. https://doi.org/10.1051/sm/2025012
Cet article socio-historique (biographique) est consacré à l’engagement politique de Marie-Christine Peltre, une dirigeante de plus d’un demi-siècle (1969–2021) à la fédération française de tennis. Il s’appuie sur le recueil de deux témoignages associés à une analyse d’articles de la presse fédérale (le Journal officiel de la FFT, Tennis de France, Tennis Magazine, Tennis Info) et de la presse d’actualités (locale et nationale). Soulignant que son entrée à la Fédération s’effectue sur « incitation sélective », il montre ensuite un parcours qui s’enracine dans une enfance entre deux mondes (bourgeois et employés), marquée par une exigence supposée de bénévolat, avec des entraîneures et/ou dirigeantes qui représentent pour elle des modèles. Est également mise en lumière l’action politique de cette femme durablement engagée au travers du développement du tennis féminin, de la culture et du patrimoine, du tennis à l’école et du développement durable : autant de leviers en faveur de la « démocratisation » d’une pratique physique qui s’est implantée en France, dans le dernier tiers du XIXe, par l’intermédiaire d’une « leisure class » anglaise qui aime s’adonner au lawn-tennis sur la plage de l’Écluse de Dinard, cité balnéaire où elle est née en 1950.
25024. Roisin-Jonquières, M., Vallot, P., & Vignoli, M. (2025). Aimer son travail malgré un déclassement : entre contraintes et ressources. RessourSES, (4), 1‑9. Consulté à l’adresse https://ressourses.fr/5-aimer-son-travail-malgre-un-declassement-entre-contraintes-et-ressources/
Donnant souvent lieu à une fragilisation à la fois matérielle et symbolique, les trajectoires descendantes de personnes issues de milieux favorisés invitent à réinterroger la problématique du bonheur au travail. L’analyse de quatre récits de déclassement dans des secteurs contrastés (restauration, coiffure, transport routier), parfois entremêlés à des expériences de stigmatisation, permet de donner une réponse nuancée à cette question.
25025. Bailleux, H., & Morlaix, S. (2025). Utilisation de l’IA chez les étudiants de l’université : usages et représentations. Présenté à Journée IA et enjeux sociétaux, organisée par l’Université Bourgogne Europe, le 18 avril 2025.
Dans le cadre de la première journée d’étude de l’axe 3 du pôle IA de l’UBE, IA et Enjeux sociétaux, la communication vise à présenter une recherche menée sur les étudiants de l’université, de façon à comprendre comment les différentes représentations de l’IA par les étudiants peuvent influer sur les usages qu’ils en font. A partir d’un échantillon d’environ 2000 étudiants de la L1 au M2, toutes filières confondues, un modèle théorique d’acceptation des technologies inspiré par Venkatesh et al. (2012) est proposé et soumis à une validation empirique. Ainsi, grâce à une enquête par questionnaire, plusieurs dimensions permettent de modéliser les représentations dans six dimensions : la “performance espérée”, la “facilité d’utilisation perçue”, l’“Influence sociale”, la “perception ludique”, la représentation humaine de l’IA, et les représentations naïves de cette technologie. D’autres données ont été collectées sur les usages de l’intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire ; usages non éthiques ou non critiques, différentes utilisations, fréquence d’utilisation et intention d’usage futur. Ces différents éléments permettent de tester le modèle théorique mettant en lien représentation et usages et de faire apparaitre des premiers résultats intéressants en fonction des caractéristiques personnelles des étudiants.
25025. Bonnard, C. (2025). Discourses on Employability in Higher Education and Perceptions of the Labour Market Among Undergraduates in France. European Journal of Education, 60(2), e70107. https://doi.org/10.1111/ejed.70107
The massification of higher education in France has raised a number of questions about the transition of students to the labour market, leading to a series of reforms, in particular the vocationalisation of undergraduate courses. This includes reforms aimed at equipping students with professional skills and helping them to enter the labour market. The aim of this article is to analyse how these trends and the underlying discourse of employability influence students’ perceptions of the labour market and their use of resources during their academic careers. Using a qualitative survey conducted at a French university, the study shows that undergraduates mainly adopt an individualised view of employability, focusing on the personal qualities needed to succeed in a competitive job market. However, it also underlines that students’ perceptions are shaped by their disciplinary background, but also by their social and academic environment, as well as by their first experiences on the labour market.
25026. Perret, C. (2025). Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l’enseignement supérieur… Note de lecture : Laure Catherin, Howl2122. Éditions Koïnè, 2022, 59 pages, 12 euros. Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, (206). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/diversite/4973
Cette note invite les chercheurs en éducation à sortir de leurs habitudes de lecture en proposant une présentation du poème de Laure Catherin, Howl2122. Témoignage sur la jeunesse des universités françaises pendant la pandémie de Covid-19, ce poème offre de multiples inspirations pour renouveler la recherche sur l’enseignement supérieur.
25027. Cottez, R. (2025). Objectiver le sentiment de manque de soutien des enseignants en proie à des difficultés professionnelles. 12ème colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, Montréal, 1-2 mai 2025.
Les enquêtes internationales montrent des enseignants français majoritairement stressés par le travail (OCDE, 2020). Le modèle de Karasek analyse le stress par la relation entre charge de travail, degré d’autonomie et soutien social. Nous proposons d’étudier cette dernière dimension pour éclairer les difficultés psychosociales des enseignants, notamment associées à un climat scolaire dégradé (Janot-Bergugnat & Rascle, 2008). Les enseignants exposés aux désordres scolaires expriment un sentiment de manque de soutien (Debarbieux & Moignard, 2023), en particulier de leur hiérarchie (Radé, 2018). Ce sentiment est traditionnellement mesuré par l’autodéclaration. Nous proposons une autre approche grâce à l’étude de signalements au registre santé et sécurité au travail, qui permet aux enseignants français de signaler toute situation de danger. Nous formulons l’hypothèse qu’à travers ces fiches, ils peuvent trouver un espace d’expression de leurs difficultés professionnelles et que la manière dont elles sont prises en compte alimente le sentiment de pouvoir ou non s’appuyer sur un soutien institutionnel. Ce terrain d’enquête nous permet donc, à travers une étude lexicométrique, d’objectiver le concept de soutien, en dépassant le simple ressenti. Nos résultats montrent que les inspecteurs de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques directs dans le premier degré, apportent un soutien émotionnel explicite aux enseignants confrontés à des difficultés professionnelles liées aux relations dégradées avec les usagers (élèves, parents). Fréquemment, les équipes de circonscription qui entourent les inspecteurs apportent un soutien informationnel sous la forme de conseils. Par contre, le soutien instrumental est limité, en particulier quand les relations sont dégradées avec les parents. Notre étude fait le lien entre le sentiment d’abandon exprimé par les enseignants et le manque de solutions internes proposées par la hiérarchie.
25028. David, V. (2025). Le bien-être des enseignants dans le métier en fonction de la trajectoire précédente : une perspective processuelle. 12ème colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, Montréal, 1-2 mai 2025.
25029. Gavard-Veau, J. (2025). Stratégie de carrière et multiplicité d’expériences professionnelles : Le cas des enseignants en prison. 12ème colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, Montréal, 1-2 mai 2025.
25030. Bocca, M. (2025). L’accompagnement éducatif des enfants placés : perceptions et pratiques des éducateurs spécialisés (Mémoire de Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation, parcours Expertise et Recherche Sociologique et Économiques de l’Éducation, Université Bourgogne Europe).
Ce mémoire s’intéresse à l’accompagnement éducatif des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, en se focalisant sur les perceptions et les pratiques des éducateurs spécialisés. L’objectif principal était de comprendre comment leurs représentations, notamment implicites, peuvent influencer la scolarité et les choix d’orientation des jeunes qu’ils accompagnent. Pour explorer cette question, nous avons menés une enquete qualitative auprès de treize éducateurs exerçant en établissements d’accueil, choisis sur la base du volontariat et présentant des profils variés en termes de genre, d’ancienneté et de trajectoires sociales. Une analyse manuelle des entretiens, mais egalement conduite à l’aide du logiciel IRaMuTeQ, s’inscrit dans une démarche réflexive et éthique, attentive à la confidentialité des participants. Les résultats suggèrent que les éducateurs ont globalement une perception partagée des difficultés scolaires des jeunes placés, souvent considérées comme structurelles et difficilement évitables. La scolarité, bien que reconnue comme importante, semble parfois reléguée au second plan, au profit d’autres enjeux jugés plus urgents. Une tendance à orienter les jeunes vers les filières professionnelles se dégage, influencée par des représentations du public accueilli. Toutefois, ces pratiques ne relèvent pas d’un rejet de la scolarité, mais plutôt d’un ajustement aux réalités perçues sur le terrain. Si aucun lien net n’a été établi entre l’ascension sociale des éducateurs et leurs attentes scolaires, l’ancienneté professionnelle apparaît comme un facteur jouant sur les postures adoptées : les éducateurs plus expérimentés tendent à adopter une vision plus distanciée, parfois teintée de résignation, là où les moins expérimentés se montrent plus idéalistes ou engagés. Ces éléments invitent à penser l’accompagnement éducatif non comme univoque, mais traversé par des logiques d’adaptation, de pragmatisme, et parfois de renoncement face aux contraintes institutionnelles et sociales.
25031. Berthaud, J., & Bonnard, C. (Éd.). (2025). Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon. Consulté à l’adresse https://books.openedition.org/cereq/5736
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont coorganisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche.C’est le centre associé de Dijon, l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation, UR 7318), qui accueille les XXXes journées autour de la thématique « Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards ». Comment se forment et s’agrègent les inégalités tout au long des parcours scolaires et professionnels ? Comment mesurer et analyser les effets croisés des différentes formes d’inégalités ? Quelles nouvelles formes d’inégalités émergent dans le contexte éducatif et professionnel actuel ? Les opportunités offertes par l’approche longitudinale invitent plus particulièrement à questionner et à décortiquer cette sédimentation des inégalités, à la fois causes et conséquences, au sein des trajectoires scolaires et professionnelles.Cette trentième édition des journées du longitudinal constitue une occasion privilégiée d’apporter de nouveaux regards sur ces phénomènes sociaux, en axant notamment la réflexion sur les sources et les effets de ces inégalités, sur les méthodologies employées pour les appréhender et sur les parcours et trajectoires qui les illustrent ou les confrontent.
25032. Giret, J.-F. (2025a). Introduction. Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25033. Giret, J.-F. (2025b). Introduction. In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 13‑15). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142i0
25034. Personnaz, E., & Sawadogo, A. F. W. (2025a). Mobilités résidentielles après le bac : incidences sur les parcours scolaires et professionnels des jeunes des quartiers prioritaires (QPV). Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25035. Personnaz, E., & Sawadogo, A. F. W. (2025b). Mobilités résidentielles après le bac : incidences sur les parcours scolaires et professionnels des jeunes des quartiers prioritaires (QPV). In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 183‑197). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142hf
25036. Albandea, I. (2025a). La méthode des vignettes pour révéler les inégalités à l’embauche. Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25037. Albandea, I. (2025b). La méthode des vignettes pour révéler les inégalités à l’embauche. In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 353‑362). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142gd
25038. Vallet-Giannini, F. (2025a). Les enseignements de spécialité du nouveau baccalauréat : profils, déterminants et effets sur le parcours des lycéens. Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25039. Vallet-Giannini, F. (2025b). Les enseignements de spécialité du nouveau baccalauréat : profils, déterminants et effets sur le parcours des lycéens. In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 403‑405). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142gg
25040. Rossignol-Brunet, M., Pavie, A., Voldoire, T., & Oberti, M. (2025a). Le genre à l’épreuve de l’oral. Facteurs de discrimination directe et indirecte à travers l’exemple de Sciences Po Paris. Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25041. Rossignol-Brunet, M., Pavie, A., Voldoire, T., & Oberti, M. (2025b). Le genre à l’épreuve de l’oral. Facteurs de discrimination directe et indirecte à travers l’exemple de Sciences Po Paris. In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 419‑420). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142ho
25042. Farges, G., & Tenret, E. (2025a). Entrer dans l’enseignement supérieur privé. Trajectoires et socialisations des bacheliers « à l’heure ». Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25043. Farges, G., & Tenret, E. (2025b). Entrer dans l’enseignement supérieur privé. Trajectoires et socialisations des bacheliers « à l’heure ». In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 435‑436). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142gi
25044. Jacob, C., Albandea, I., & Michaut, C. (2025a). Se réorienter à l’université : quand l’intention ne suffit pas ! Présenté à Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon.
25045. Jacob, C., Albandea, I., & Michaut, C. (2025b). Se réorienter à l’université : quand l’intention ne suffit pas ! In J. Berthaud & C. Bonnard (Éd.), Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards : XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon (p. 437‑438). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/142hh
25046. Berthaud, J., Sgarzi, M., & Simon, V. (2025). Accompagner les moins qualifiés : d’une vision européenne à ses déclinaisons en France. Céreq Bref, (472), 1‑4. Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/accompagner-les-moins-qualifies-dune-vision-europeenne-ses-declinaisons-en-france
En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l’accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l’emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises ? Mandaté par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), le Céreq a coordonné une étude pour éclairer cette question. En se focalisant sur trois régions, il a confronté les objectifs et la vision de l’Union européenne à ceux du cadre national et de ses déclinaisons régionales.
25047. Fournier, R. (2025). Transmission de la créativité à l’école primaire : entre pratiques enseignantes et contextes éducatifs (Mémoire de Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation, parcours Expertise et Recherche Sociologique et Économiques de l’Éducation, Université Bourgogne Europe).
Ce mémoire de recherche interroge la manière dont la créativité est transmise à l’école primaire, en se concentrant sur les pratiques artistiques des enseignant-es et sur l’influence de leurs caractéristiques individuelles et contextuelles. A partir d’une enquête menée auprès de plus de 750 enseignant-es du premier degré, l’étude examine quatre hypothèses portant sur les effets de genre, du type d’établissement (privé et REP), et de la pratique artistique personnelle sur la fréquence des activités créatives en classe. Les résultats montrent que les enseignantes ont tendance à déclarer plus fréquemment la mise en place d’activités artistiques en classe. L’analyse souligne que les facteurs individuels, tels que l’ancienneté, les attitudes personnelles favorables à l’art ou encore la perception d’un environnement de travail propice, jouent un rôle plus déterminant que les facteurs institutionnels. Par ailleurs, la pratique artistique personnelle des enseignant-es exerce un effet indirect, en influençant positivement leurs attitudes et le niveau de mise en œuvre des élèves. A l’inverse, ni le fait d’exercer dans un établissement privé, ni l’appartenance à un réseau d’éducation prioritaire (REP) ne sont associés à une fréquence plus importante d’activités artistiques, une fois les autres variables prises en compte. Ce travail met en lumière le rôle central des représentations et de la posture enseignante dans la transmission de la créativité, et souligne l’importance d’une formation plus explicite et réflexive pour accompagner les enseignant-es dans cette mission éducative essentielle.
25048. Mathey, P. (2025). L’école a-t-elle un rôle dans l’éducation à la sexualité des élèves ? (Mémoire de Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation, parcours Expertise et Recherche Sociologique et Économiques de l’Éducation, Université Bourgogne Europe).
La question centrale de cette recherche porte sur l’importance de l’École dans les savoirs sur la sexualité des individus par rapport à d’autres facteurs comme leurs expériences personnelles et d’autres interlocuteurs·rices comme les parents et les pairs. Pour répondre à cette question, un questionnaire a été distribué aux étudiants de l’université Bourgogne Europe de première année dans différentes filières. Si leurs savoirs ont été interrogés, leur rapport à la sexualité et leur parcours scolaire a également été une partie importante de la recherche pour établir des liens et contrôler certaines variables. Les résultats de ce mémoire mettent en avant un impact non significatif de l’école “toutes choses égales par ailleurs”. Ils montrent également que si l’école n’a pas d’impact, c’est parce que le type de scolarité (public/ privé), l’importance jouée par les pairs et les expériences personnelles des individus ainsi que leurs caractéristiques sont des variables plus importantes pour montrer des différences dans les savoirs.