Liste des publications 2025

25001. Martinache, I., & Farges, G. (Éd.). (2025). Enseignants : le grand déclassement ? Paris: PUF.
L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.

25002. Farges, G. (2025). L’affaiblissement du statut social des enseignant·es en France : explorations. In I. Martinache & G. Farges (Éd.), Enseignants : le grand déclassement ? (p. 37‑48). Paris: PUF.

25003. Josseron, L., Mombo, W. T., Maggiacomo, M., Jolly, C., & Clerc, J. (2025). Transfer of motor and strategy learning in children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A scoping review. Research in Developmental Disabilities, 157, 1‑12. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2024.104908
Developmental coordination disorder (DCD) is a developmental disorder that affects the learning and execution of motor skills. Little is known about their ability to transfer their learning, i.e. to adapt prior knowledge to new tasks (Hattie & Donoghue, 2016). This is an important issue in these children, both to better understand how they can adapt initial learning to new tasks, and to develop interventions that will enable them to transfer their knowledge into their daily lives. The aim of this scoping review is to assess the body and nature of the existing literature on transfer of learning in children with DCD. After a search in 4 databases, 58 publications meeting the inclusion criteria were included. Among the studies, 18 aimed at measuring transfer, other can be interpreted as measuring transfer of learning even if transfer is not explicitly mentioned by the authors. The results show that children with DCD seem to have difficulty transferring their motor learning when the transfer tasks are far from the trained tasks but seem able to transfer their learning when the transfer tasks remain close, however they can transfer cognitive strategies to more distant transfer tasks. Future research is needed to systematically assess different aspects of transfer, with the aim of proposing effective interventions for children with DCD.§

25004. Giret, J.-F. (2025). Soft skills et open-badges : des réponses aux nouveaux besoins du marché du travail  ? Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.
L’étude de l’insertion professionnelle des jeunes a fait l’objet de nombreuses recherches dans différents pays, qui mettent très souvent l’accent sur le rôle du diplôme et des caractéristiques socio-économiques des jeunes pour appréhender les différences d’accès et de stabilisation des jeunes sur le marché du travail. La formation et notamment le diplôme sont souvent analysés implicitement comme devant signaler les compétences et connaissances sans que celles-ci soient réellement questionnées indépendamment de l’obtention du diplôme. De nombreux économistes et sociologues de l’éducation à l’initiative de grandes enquêtes quantitatives sur les trajectoires des jeunes appréhendent l’effet du diplôme et de la formation sur l’insertion en termes de signaux ou même d’effet parchemin. S’ils intègrent souvent les caractéristiques sociales des diplômés, ils ne prennent pas en compte l’hétérogénéité des compétences qui peuvent être acquises et requises sur le marché du travail, en lien ou non avec la formation. Cette conférence propose dans une premier partie, de revenir sur la manière dont certaines compétences peuvent influencer l’insertion des jeunes, à partir notamment de l’enquête Génération du Céreq qui portent sur des échantillons représentatifs de sortants du système éducatif français. Une seconde partie exposera la manière dont les open-badges peuvent se développer sur des territoires et parfois valoriser les soft skills sur le marché du travail.

25005. Perret, C., Villeneuve, E., & Theurel, B. (2025). L’Évolution des recherches de l’IREDU sur la réussite dans l’enseignement supérieur à Travers ses archives (1971-2024). Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25006. Born, P., & Duguet, A. (2025). L’évaluation des acquis en premier cycle universitaire à travers un projet collaboratif de vidéos YouTube : un levier pour engager les étudiants dans les apprentissages en cours magistral ? Présentation d’une recherche exploratoire. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25007. Duval, J., Perret, C., & Villeneuve, E. (2025). L’évaluation par les pairs dans les appels à projets dédiés aux initiatives pédagogique à l’université : les enseignements d’une étude du programme NCU RITM-BFC. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25008. Morlaix, S., & Perret, C. (2025). Effets de la réforme du 1er cycle de santé en France sur les parcours des étudiants. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25009. Stiot, L. (2025). Réflexions sur les nouvelles formes de l’évaluation des politiques et des dispositifs en éducation. Présenté à « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle », organisé par l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 8-10 janvier 2025.

25010. Rossignol-Brunet, M., & Frouillou, L. (2025). D’APB à Parcoursup. Un outil au service du développement d’universités « d’excellence » ?Mondes Sociaux. Consulté à l’adresse https://sms.hypotheses.org/47191
En 2018, le remplacement de la plateforme Admission Post-Bac (APB), d’affectation dans l’enseignement supérieur par Parcoursup a permis aux formations universitaires de classer les candidatures reçues selon des critères qu’elles pouvaient définir. Se pose alors la question d’un renforcement des hiérarchies entre les universités, mais aussi des effets plus ou moins forts liés à ce changement selon que les disciplines soient plus ou moins demandées par les bacheliers.

25011. Chimène, L. (2024). L’orientation professionnelle sous le prisme du développement durable : focus sur les éco-délégué·es. L’orientation scolaire et professionnelle, 53(4), 591‑621. https://doi.org/10.4000/12y6s
Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle mission attribuée à l’École et à l’orientation, celle de contribuer aux choix d’une carrière compatible avec les objectifs du développement durable. Pour y parvenir, l’Éducation nationale a notamment prescrit la mise en place d’une fonction d’éco-délégué·e qui permet aux élèves d’être à l’initiative d’actions et de promouvoir le développement durable dans leur établissement. À partir d’une recherche par questionnaire complété par 1 725 élèves du secondaire en Bourgogne Franche-Comté, cet article propose d’évaluer la place accordée au développement durable par les personnes éco-déléguées, particulièrement exposées et actives dans cette « éducation à ». En s’appuyant sur des analyses bivariées et sur un modèle de régression logistique, l’étude révèle que les personnes éco-déléguées seraient plus enclines que leurs camarades à choisir un emploi compatible avec le développement durable. Cependant, cette tendance s’expliquerait davantage par des caractéristiques individuelles et une pratique familiale que par le statut d’éco-délégué·e, ce qui questionne notamment la mise en œuvre et les effets de cette « éducation à ».

25012. Vallet-Giannini, F. (2025). Les déterminants du choix de spécialisation dans le cadre du nouveau baccalauréat général. Présenté à Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives, organisé par l’ENS Lyon, Lyon, 23 janvier 2025.

25013. Duguet, A. (2025). L’attention à l’école : évaluation de la méthode ATOLE.

25014. Morlaix, S. (2025). État des lieux de la recherche sur les compétences non académiques et parcours scolaire et professionnel des jeunes. Présenté à Conférence jumelle du CNESCO, Strasbourg, 15 janvier 2025.

25015. Morlaix, S. (2025). Les compétences non académiques en éducation prioritaire. Présenté à Conférence jumelle du CNESCO, organisé par le CAREP, Reims, 22 janvier 2025.

25016. Farges, G., & Szerdahelyi, L. (2025). Présentation du livre : En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Présenté à Rendez-vous de l’ISPEF, Lyon, 12 février 2025.

25017. Tavant, M., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2025). Conditions de vie et expérience doctorale en France. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 41(1). https://doi.org/10.4000/13gp2
Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des doctorants apparaissent hétérogènes et précarisés pour certains. Les résultats, obtenus à partir de régressions logistiques, ont globalement révélé des disparités entre les doctorants concernant leurs expériences doctorales (satisfaction générale du doctorat et santé mentale).

25018. Farges, G. (2025). Roughly in the middle. Variations in the subjective social status of teachers in France. British Journal of Sociology of Education. https://doi.org/10.1080/01425692.2025.2476697
Among the factors that encourage the quality of education internationally, the social status of teachers is attracting particular attention. To date, the scientific literature has insisted that teachers generally rank themselves in the middle of the social scale. There is not yet any empirical evidence that certain factors (for instance related to the teaching work) explain more than others why some teachers feel that they enjoy a high, or low, social status as a professional group. Based on a questionnaire survey completed by 1813 French primary school teachers, our analysis confirms that the way teachers rank their professional group in the social structure varies according to objective elements, among which are work-related factors. However, we also stress the concomitant effects of subjective factors that are grounded not only in work experience but also in social trajectories and relationships. We discuss levers for enhancing how teachers evaluate their social condition.

25019. Personnaz, E., & Sawadogo, A. F. W. (2025). Les jeunes en quartier prioritaire à la fin des études : conditions d’accès à l’alternance et plus-value sur l’insertion. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (169), 73‑95. https://doi.org/10.4000/13elh
Alors que l’alternance connaît une ascension remarquable dans l’offre de formation en France, y accéder semble pour le moins difficile pour certaines catégories de la population. Cette recherche, s’appuyant sur l’enquête Génération 2017 du Céreq, propose ainsi de documenter les inégalités d’accès des jeunes à l’alternance au regard du lieu de résidence, ainsi que celle de sa plus-value pour celles et ceux résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV) lors de leur sortie du système scolaire. Si les avantages des jeunes formés en alternance, d’une part, et les difficultés d’insertion des jeunes originaires de ces quartiers, d’autre part, sont largement étudiés, l’originalité de cette étude est de croiser les deux dimensions.

25020. Vilches, O. (2025). L’expérience des « décrocheurs » de la Garantie jeunes : quelles spécificités dans leurs parcours ?L’Orientation scolaire et professionnelle, 54(1), 311‑332. https://doi.org/10.4000/13j6i
Cet article s’intéresse aux parcours des bénéficiaires de la Garantie jeunes et plus particulièrement aux spécificités des bénéficiaires ayant décroché à l’école. À partir d’une enquête longitudinale qualitative menée en trois temps, cet article propose de mettre en évidence les spécificités des « décrocheurs » au regard des autres jeunes. Il mobilise 55 entretiens semi-directifs, correspondant à 23 enquêtés, dont six qui sont considérés comme des « décrocheurs scolaires ». Nos analyses révèlent notamment que ces jeunes, aux multiples facteurs de vulnérabilité, parviennent à raccrocher à ce dispositif d’insertion et tirer profit de celui-ci, même si leur insertion socioprofessionnelle n’est pas optimale à la fin de la Garantie jeunes.

25021. Morlaix, S. (2025). Quels liens établir entre compétences non académiques et parcours scolaire et professionnel des jeunes aujourd’hui ? In J.-F. Chesné & J. Creton, Conférence de consensus : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école? : note des experts (p. 223‑235). Consulté à l’adresse https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2025/03/Cnesco_CC-savoirs-competences_Notes-experts.pdf

25022. Bonnard, C., & Duguet, A. (2025). Mapping the academic landscape: profiles of academic work in France. Journal of Further and Higher Education, 0(0), 1‑15. https://doi.org/10.1080/0309877X.2025.2490020
The academic profession in France, as in other European countries, has undergone a number of changes in recent years, particularly with the rise of new public management and the massification of higher education. Academic work is complex and covers a wide range of activities: teaching, research, scientific and administrative responsibilities. Studies in France and abroad have highlighted the difficulties encountered by permanent academics in finding a balance between these different activities, which may even be in competition with one another. The originality of this research lies in the fact that it examines the academic work in detail, taking into account all of their activities. On the basis of a national quantitative survey of 2656 permanent academics, we identify six ‘profiles’ of academic work. We show that these profiles are highly dependent on academic contexts and disciplinary fields, but also on the status, gender and social background of academics. This research therefore highlights a significant segmentation in the academic work of permanent academics and leads us to consider inequalities within higher education more widely.

25023. Erard, C. (2025). L’engagement politique d’une dirigeante de plus d’un demi-siècle à la FFT : Marie-Christine Peltre. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, (127), 5‑15. https://doi.org/10.1051/sm/2025012
Cet article socio-historique (biographique) est consacré à l’engagement politique de Marie-Christine Peltre, une dirigeante de plus d’un demi-siècle (1969–2021) à la fédération française de tennis. Il s’appuie sur le recueil de deux témoignages associés à une analyse d’articles de la presse fédérale (le Journal officiel de la FFT, Tennis de France, Tennis Magazine, Tennis Info) et de la presse d’actualités (locale et nationale). Soulignant que son entrée à la Fédération s’effectue sur « incitation sélective », il montre ensuite un parcours qui s’enracine dans une enfance entre deux mondes (bourgeois et employés), marquée par une exigence supposée de bénévolat, avec des entraîneures et/ou dirigeantes qui représentent pour elle des modèles. Est également mise en lumière l’action politique de cette femme durablement engagée au travers du développement du tennis féminin, de la culture et du patrimoine, du tennis à l’école et du développement durable : autant de leviers en faveur de la « démocratisation » d’une pratique physique qui s’est implantée en France, dans le dernier tiers du XIXe, par l’intermédiaire d’une « leisure class » anglaise qui aime s’adonner au lawn-tennis sur la plage de l’Écluse de Dinard, cité balnéaire où elle est née en 1950.

25024. Roisin-Jonquières, M., Vallot, P., & Vignoli, M. (2025). Aimer son travail malgré un déclassement : entre contraintes et ressources. RessourSES, (4), 1‑9. Consulté à l’adresse https://ressourses.fr/5-aimer-son-travail-malgre-un-declassement-entre-contraintes-et-ressources/
Donnant souvent lieu à une fragilisation à la fois matérielle et symbolique, les trajectoires descendantes de personnes issues de milieux favorisés invitent à réinterroger la problématique du bonheur au travail. L’analyse de quatre récits de déclassement dans des secteurs contrastés (restauration, coiffure, transport routier), parfois entremêlés à des expériences de stigmatisation, permet de donner une réponse nuancée à cette question.

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