Fiche de DANNER Magali

DANNER Magali
Enseignante-chercheure en Sciences de l'Éducation
Bureau 112 - Pôle AAFE
E-mail : mdanner@ube.fr
  • Présentation
  • Thèmes de recherche
  • Publications
  • Administratif
  • CV
Présentation

Enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation au Département MEEF de l’INSPÉ Bourgogne

Responsable du Master 2ème année Sciences de l’éducation – Parcours professionnel : Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs

Thèmes de recherche

Axe 2 : Parcours de professionnalisation, d’insertion, carrières et liens formation-emploi

 

2.1. : Différenciations et professionnalisation des parcours

 

  • Effets des dispositifs institutionnels

Dernière publication : Magali Danner, Nelly Schutz. ‪Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur : les limites d’un programme basé sur le volontariat‪. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 4 (140), pp.107-127. ⟨10.4000/formationemploi.5238⟩⟨hal-01696608⟩

 

  • Trajectoire des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur

Dernière publication : Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Erard. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, 105, pp.47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩⟨hal-04151222⟩

 

2.2. : Insertion et liens formation-emploi

 

  • Insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation (NEET).

Dernière publication : Magali Danner, Christine Guégnard, Sue Maguire. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France. Journal of Education and Work, 2021, pp.1-16. ⟨10.1080/13639080.2021.1997017⟩⟨hal-03428684⟩

 

  • Insertion professionnelle des sortants des filières vocationnelles

Dernière publication : Magali Danner, Gilles Galodé. L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2008, 104, pp.37-52. ⟨10.4000/formationemploi.1346⟩⟨halshs-00353711⟩

 

2.3. Conditions d’accès, d’exercice et carrières dans les métiers de l’éducation

Dernière publication : Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩⟨hal-03097813⟩

Publications
Administratif
  • Responsabilités pédagogiques
    • 2009-2013 : Responsable du Master 2 VSPE « Métiers de la vie scolaire et des pratiques éducatives », IUFM Dijon
    • 2012-Auj. : Responsable du Master 2 professionnel PESE « Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs » (PESE), Convention avec l’Institut International de Planification de l’éducation (IIPE-UNESCO) – https://cfoad.u-bourgogne.fr/sciences-de-leducation/presentation/687.html
  •  Missions et engagements institutionnels
    • 2019-2020 : Groupe de pilotage pour la création du Comité d’Éthique de la Recherche UBFC
    • 2021 et 2024 : Présidence du comité de sélection (COS) pour le recrutement des enseignants-chercheurs en 70ème/71ème section2023-Auj. : Membre de la Commission nationale des Université (CNU)
  • Activités scientifiques et réseaux
    • 2015-Auj. : Chercheuse associée au CEREQ
    • 2015-Auj. : Membre de groupes d’exploitation de données (Bacheliers 2014, Panel MEN, Panel SISE, 2017, EVA)
CV
  • Licence d’économie
  • Master 2 en ingénierie de l’éducation et de la formation (Diderot, Dijon)
  • Doctorat en Sciences de l’éducation (Dijon)
  • ATER en Sciences de l’éducation
  • Enseignante-chercheure en Sociologie, Université de Champagne-Ardenne (2001 à 2010)
  • Enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Europe (depuis 2010)