L’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple des IDEFI

Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2025). L’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple des IDEFI. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (226), 27‑45. https://doi.org/10.4000/14w1d
Cet article propose de discuter et questionner les modalités d’évaluation d’actions et d’innovations pédagogiques développées dans l’enseignement supérieur à travers l’exemple du programme IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), qui présente la spécificité d’avoir financé des actions innovantes aux objectifs multiples, menées dans différents types d’établissements d’enseignement supérieur et à destination de publics variés. À partir de l’analyse des comptes rendus scientifiques, des indicateurs et d’entretiens semi-directifs, nos analyses mettent notamment en lumière les enjeux et les difficultés méthodologiques qui se posent pour évaluer les apports de tels programmes.

Voir les articles