25076. Ingrao, T. (2025). Implantation de l’enseignement supérieur privé lucratif : Le cas des bachelors en France. Agora débats/jeunesses, 101(3), 27‑46. https://doi.org/10.3917/agora.101.0027
Les bachelors, qui sont des formations privées se multipliant en France depuis une quinzaine d’années, s’insèrent dans un mouvement plus général de marchandisation de l’enseignement supérieur. Cet article dresse un panorama de ces formations et analyse leur implantation. À l’aide d’un modèle de régression géographiquement pondérée, il met en lumière les logiques à l’œuvre dans l’ouverture de formations de bachelors, et déploie à l’aide d’une typologie trois schémas interprétatifs distincts. Le supérieur privé à but lucratif s’implanterait ainsi dans des villes étudiantes, dans des territoires avec une présence déjà importante de l’enseignement secondaire privé et surtout dans des espaces métropolitains dynamiques économiquement. S’appuyant sur une ethnographie en milieu rural, cet article cherche à investiguer les usages d’Internet dans l’entretien des diverses sociabilités juvéniles, en particulier par la circulation de vidéos en ligne. Considérant la culture comme une activité sociale, il analyse la manière dont ces vidéos sont choisies, partagées et adaptées aux préférences, supposées ou réelles, des différents membres des groupes de pairs. Ces pratiques contribuent à la construction d’une culture juvénile et de sous-cultures de groupes de pairs, fondées sur des références partagées mais surtout échangées.§
Implantation de l’enseignement supérieur privé lucratif : Le cas des bachelors en France