Appel à manifestation d’intérêt – semaine DATA SHS 2024 Recherche et méthodes

Cher-e-s Chercheur-e-s, doctorant-e-s et étudiant-e-s en master 2,

Les journées « DATA SHS » sont un évènement national organisé au sein des MSH de France par les Plateformes Universitaires de Données (PUD) dans le but de valoriser les travaux de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) basés sur des approches quantitatives et mixtes.

C’est l’occasion pour les uns de présenter leurs travaux, sources, méthodes, résultats, et pour les autres de découvrir les possibilités offertes par les enquêtes ou la statistique publique. L’objectif de ces journées est de promouvoir les recherches en SHS s’appuyant sur des approches quantitatives ou mixtes. En effet, ces échanges enrichissent les connaissances, favorisent les collaborations interdisciplinaires et permettent de mettre en lumière l’importance des méthodes rigoureuses dans l’analyse des phénomènes sociaux.

L’édition de cette année se déroulera du 9 au 13 décembre 2024 dans l’ensemble des MSH qui abritent une PUD et s’adresse aux chercheur.es, doctorant.es, ingénieur.es et étudiant.es en master 2 en SHS. Une publication des communications retenues par un comité éditorial ad hoc est prévue.

Les présentations concerneront notamment les travaux utilisant des données d’enquêtes disponibles au sein du réseau national QUETELET PROGEDO Diffusion, portail d’accès aux données françaises en SHS, des données européennes (CESSDA, ESS, etc.) ou autres (enquêtes personnelles).

Les chercheurs qui souhaitent présenter leur démarche peuvent se faire accompagner par un co-auteur scientifique ou un partenaire du milieu socio-économique.

Si vous êtes intéressés et souhaitez venir présenter vos travaux ou partager votre expertise, ou si vous avez connaissance d’un collègue qui pourrait nous rejoindre sur ces journées, n’hésitez pas à contacter la PUDD de la MSH de Dijon pour en discuter : pudd.mshdijon@u-bourgogne.fr.

Date limite de dépôts des résumés : 18/10/2024

Voir les articles