Si l’évaluation dans le domaine de l’éducation n’est pas nouvelle, elle s’est longtemps et principalement focalisée sur des thématiques en lien direct avec l’instruction et interroge ainsi les aspects d’enseignement et d’apprentissage (Tyler, 1950, Bonboir, 1972).
Ce colloque,intitulé « Évaluation des dispositifs pédagogiques et d’éducation dans l’enseignement : enjeux et perspectives » se concentre, lui, sur l’évaluation des dispositifs mis en place, en amont ou en parallèle, pour permettre d’éduquer et de prodiguer une instruction efficace aux élèves ou étudiants.
Partant de la définition de Flahault (2006, p. 296) qui spécifie que « l’instruction,c’est l’acquisition de connaissances grâce à l’enseignement. L’éducation, c’est le développement à la fois de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune. » et du principe qu’« on peut être convenablement éduqué et socialisé sans pour autant être très instruit.
Mais on ne peut pas s’instruire, on ne désire pas apprendre si, d’abord, on ne bénéficie pas d’une certaine socialisation. » qui, à notre sens, représente un facteur déterminant dans la continuité sociale et culturelle. Nous souhaitons interroger la communauté scientifique, mais aussi les praticiens sur l’efficacité de ces dispositifs.
Ainsi, l’évaluation des dispositifs d’éducation se distingue de l’évaluation des dispositifs pédagogiques en ce sens que le second se concentre sur l’évaluation des dispositifs qui permettent l’instruction et que le premier permet le développement de l’enfant et de sa socialisation, les deux ayant la même finalité : la lutte contre l’échec scolaire et le décrochage scolaire.
Ce qui est donc attendu dans ce colloque c’est de pouvoir avoir des retours d’expériences d’évaluation de dispositifs qui ont pour objectif d’éduquer pour pouvoir instruire et/ou qui instruisent en même temps qu’ils éduquent.
La définition même de l’évaluation, son origine, ses objectifs et son évolution dans le domaine éducatif seront questionnés. En prolongement, nous souhaiterions aussi mettre en exergue la méthodologie, ce qui permettrait aussi de distinguer les objectifs de l’institution et ceux de l’usager (Ben Abid-Zarrouk, 2015).
Comment l’évaluation s’est-elle implantée dans les systèmes éducatifs ? quel est le rôle des institutions scolaires ? quelle évolution dans le métier d’enseignant(e) ? Enfin, questionner l’évaluation, c’est aussi s’interroger sur le concept d’efficacité. De quelle efficacité parle-t-on quand on évalue des dispositifs d’éducation ?
Ce colloque sera aussi l’occasion de mettre en avant une initiative d’ampleur originale, Ambitions Mulhouse – Ville Éducative 2030 (AMVE 2030). Programme d’innovation subventionné par la Banque des Territoires et co-conçu par le rectorat de l’académie de Strasbourg et la ville de Mulhouse, Ambitions Mulhouse réunit une vingtaine de partenaires mobilisés sur des dispositifs pédagogiques et éducatifs expérimentés auprès des élèves en général et ceux au(x)comportement(s) hautement perturbateur(s) en particulier.
AMVE 2030 est fortement en lien avec la recherche en éducation (Université de Strasbourg, Université de Montpellier, Institut Français de l’Éducation) et fait de l’évaluation de son action une priorité (Université de Haute-Alsace – LISEC). Un certain nombre d’évaluations du programme seront présentées lors du colloque.