Le MQSH
Le MQSH est à la fois un groupe virtuel, un lieu de référence et un colloque annuel voués au développement de l’expertise et à la diffusion des connaissances liées aux méthodes quantitatives en sciences humaines. Pleinement interdisciplinaire, le domaine inclut notamment la statistique appliquée
et théorique, la psychométrie théorique, la modélisation et ses aspects mathématiques associés, le tout en lien actuel ou potentiel avec les applications en sciences humaines et de la santé.
Le colloque
Lancé en 2009, le colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH) se veut une tribune et une plateforme où les « quantitativistes en sciences humaines », spécialistes, modélisateurs, statisticiens, experts et créateurs peuvent se retrouver et partager leurs savoirs, leurs trouvailles, leurs critiques.
Pour son édition 2025, l’Université de Montréal est fière d’accueillir et d’organiser cet événement renommé « Méthodes quantitatives en sciences humaines (et santé) », reflétant ainsi l’intégration formelle des communautés de recherche en santé. Fidèle à l’esprit de la science ouverte, le colloque reste entièrement gratuit, permettant une large participation, notamment celle des étudiantes et étudiants issus de différentes disciplines.
Appel à communications
Nous sollicitons des communications portant sur les développements théoriques, les études empiriques et les réflexions méthodologiques. Les personnes intéressées à participer sont invitées à proposer une
communication orale. Veuillez faire parvenir un résumé de votre proposition de communication à l’adresse mqsh@teluq.ca. Le résumé doit contenir au maximum 300 mots, un titre et les noms et affiliations des auteurs de cette communication.
Pour en savoir plus, consultez l’appel à communications.
Date limite des soumissions : 10 mars 2025 à 23:59 (heure de Montréal)
Pour en savoir plus : https://mqsh.teluq.ca/