Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un colloque à destination des doctorant.e.s d’ADEF (UR 4671) et de la structure fédérative SFERE-Provence (FED 4238) qui se tiendra le 16 octobre prochain à l’Inspé de Marseille.
L’appel à communication ou à poster est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://afevo.sciencesconf.org/
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des axes thématiques proposés pour cette journée.
Axe 1 : Pratiques éducatives, transformations de la formation et « éducation à » pour advenir au monde.
Cet axe s’intéresse d’une part, aux transformations des pratiques éducatives et formatives dans des contextes variés (écoles, universités, organismes de formation, associations, etc.) (Brougère et Peyvel, 2023 ; Brougère et Roucous, 2021 ; Eschenauer et al., 2025). Les travaux en sciences de l’éducation ont mis en évidence des tensions entre prescriptions institutionnelles, logiques de terrain, et dynamiques professionnelles (Feuilladieu et al., 2024 ; Perrenoud, 2001 ; Tortochot et al., 2022). Qu’il s’agisse d’enseignants du premier ou second degré, de formateurs, ou d’enseignants-chercheurs, cet axe invite à explorer les logiques de professionnalisation, les mutations des gestes professionnels, et les reconfigurations des dispositifs d’enseignement et de formation.
Et d’autre part, les « éducations à », interrogent ces positionnements. Elles sont à la fois en relation avec les disciplines scolaires, mais elles se présentent aussi de façon plus généraliste et questionnent les valeurs promulguées (Barthes et Alpe, 2018).
Axe 2 : Processus d’apprentissage et développement de compétences.
De manière générale, les courants constructivistes et socioconstructivistes (Bruner, 2002 et 2008 ; Gavens, 2018 ; Piaget, 1964 ; Vygotski, 1930) visent à développer la compréhension des processus d’apprentissage à travers de multiples dimensions. Il en existe de nombreux (socio, socio-culturel, cognitifs, etc.). Comment peut-on, de nos jours, les interroger au regard de ces courants et de leurs influences ?
L’approche par compétence transforme la manière dont l’apprentissage est envisagé (Boutin, 2000 ; De Ketele, 2010 ; Demeester et al., 2023). Elle n’interroge plus seulement la présence de savoirs et leur acquisition, mais tend à favoriser la capacité à mobiliser et appliquer ces habiletés dans des contextes variés (Pasquier, 2021 ; Prokofieva et al., 2017)
Selon Le Boterf (2017), il existe :
Un curseur de la compétence, allant du savoir-faire (lorsqu’il s’agit de savoir exécuter une opération) au savoir-agir (lorsqu’il convient de savoir prendre des initiatives, arbitrer, faire des choix, gérer des situations complexes et événementielles). (Le Boterf, 2017, p. 11)
Axe 3 : Dispositifs, outils et environnements pour apprendre et enseigner.
L’évolution des politiques éducatives au cours de la dernière décennie a contraint le monde de la recherche et de l’enseignement à se questionner sur les méthodologies pour comprendre les transformations qu’elles induisent dans les conduites pédagogiques (OCDE, 2018 ; Joliat & Terrien, 2022 ; Barthes & Alpe, 2018). Les environnements d’enseignement et d’apprentissage ne cessent d’évoluer sous l’effet de transformations sociales, technologiques et pédagogiques. Cet axe propose d’interroger les dispositifs éducatifs et les outils ou instruments – qu’ils soient numériques, matériels, langagiers ou symboliques – ainsi que les environnements dans lesquels prennent place les pratiques éducatives (Mascret et al., 2023 ; Tortochot et al., 2022 ; Rabardel, 1995 ; Weisser, 2010).
Les travaux d’Assude (2007), Assude & Loisy (2009), Lebrun (2015), Charlier (2013), ou Soury-Lavergne & Trgalova (2015) ont montré que ces outils ne sont jamais neutres : ils médiatisent l’apprentissage tout en étant eux-mêmes investis de significations. Il s’agit de questionner les effets des outils sur les modalités d’appropriation des savoirs, les formes d’interaction, et les dynamiques de médiation.
Calendrier prévisionnel :
- 15 juillet 2025 : Clôture du dépôt des propositions ;
- 8 septembre 2025 : Date limite de retour des évaluations via Science conf ;
- 16 octobre 2025 : Colloque doctoral Apprentissage et formation en évolution : quelles recherches pour penser l’éducation de demain ?