Séminaire de l’IREDU animé par Philippe Tremblay

Le mardi 25 novembre 2025, à 13 heures, dans la salle des séminaires (MSH, Dijon), nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe Tremblay, professeur et chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Laval de Québec, pour une intervention intitulée :

 » Le coenseignement développemental : une synthèse de la littérature et résultats d’une recherche-action en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Résumé : Cette conférence propose une synthèse d’une revue systématique de la littérature sur le coenseignement développemental (Fortier et Tremblay, 2025). Cette pratique apparaît comme une solution de rechange aux stages traditionnels visant à mieux répondre aux besoins actuels du milieu. Le coenseignement développemental implique soit deux stagiaires enseignant auprès du même groupe d’élèves (triade), soit un stagiaire et le titulaire de classe (dyade) (Tremblay, 2024). Les principaux résultats montrent que ces deux modèles (dyade et triade) contribuent à améliorer la formation initiale des stagiaires, tant en cours de stage qu’à plus long terme dans leur pratique professionnelle. Les apports observés incluent, entre autres, le développement d’une vision collaborative et réflexive du métier, ainsi que le développement de l’identité professionnelle de l’apprenant bien que le modèle en triade semble constituer celui qui permet le plus de développer les compétences des futurs enseignants. Enfin, une recherche-action menée récemment en FWB (Fabry et Tremblay, 2025) sur le modèle de la triade viendra exemplifier les résultats mis de l’avant et mettra en évidence différents enjeux liés à l’implémentation de ce dispositif de formation au sein des institutions de formation initiale des enseignants.

🖥️ Il sera également possible de suivre ce séminaire à distance sur Teams, via le lien suivant :

Séminaire IREDU : Philippe Tremblay | Réunion-Joindre | Microsoft Teams

Ajouter au calendrier Tous les événements