Journée d’études sur la réforme du baccalauréat du 14 octobre 2025

La Journée d’études sur la réforme du baccalauréat « Choisir, orienter et réussir dans le nouveau lycée général », organisée par l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU), a eu lieu le mardi 14 octobre 2025, de 9h à 16h, à la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) sur le campus de Dijon.


Programme :

9h : Accueil

9h30 : Introduction de la journée, par Sophie Morlaix (IREDU)

9h45 : Chloé Pannier (CREN) « Éducation à l’orientation et réforme du bac général : un couple en tension ? Les enseignants de lycées généraux face aux choix de spécialités des lycéens »

10h30 : Faustine Vallet-Giannini (IREDU) « Des pratiques de notation divergentes selon les lycées ? Le cas des enseignements de spécialité »

Visionnez ici l’enregistrement vidéo de la présentation de Faustine Vallet-Giannini

11 h 15 : Margot Déage (LaRAC) et Mathieu Rossignol-Brunet (IREDU) « De la « voie royale
» scientifique aux mathématiques « discipline reine » : quels effets de la réforme du
baccalauréat sur les hiérarchies socio-scolaires ? »

Visionnez ici l’enregistrement vidéo de la présentation de Margot Déage et Mathieu Rossignol-Brunet

~ Déjeuner (12h-13h) ~

13h : Zïa Ceccone (INED/EHESS/CMH) « Ce que choisir veut dire : comprendre les logiques différenciées des choix de spécialité en Seconde GT dans leurs contextes »

Visionnez ici l’enregistrement vidéo de la présentation de Zïa Ceccone

13h45 : Calliste Dorléans (IREDU/IRISSO) « La réforme du bac, une réforme du post-bac ?
Le système des spécialités et la reconfiguration de l’orientation dans le supérieur »

14h30 : Mélanie Guenais (Paris-Saclay) « La place des sciences au lycée général »

Visionnez ici l’enregistrement vidéo de la présentation de Mélanie Guenais

15h15 : Conclusion sur les perspectives, par Cathy Perret (IREDU)

Visionnez ici l’enregistrement vidéo de la présentation de Cathy Perret

Vous pouvez également accéder aux résumés des communications

Ajouter au calendrier Tous les événements