Fiche de TAVANT Marion
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Bureau : | 106 |
E-mail : | marion.tavant@ube.fr |
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L’expérience doctorale : conséquences sur la perception des compétences, les projets professionnels et les réactions aux demandes professionnelles (PhDEXP, ANR)
Liste HAL synchronisée
Thèse soutenue le 27 juin 2023
Directrice de thèse : Sophie Morlaix
Jury de thèse :
- Céline Chauvigné (MCF HDR, Université de Nantes)
- Marc-André Ethier (Professeur, Université de Montréal)
- Valérie Becquet (PU, Université Cergy Paris)
- Denis Meuret (Professeur émérite, Université de Bourgogne)
- Sophie Morlaix (PU, Université de Bourgogne) : directrice de thèse
Titre de la thèse : Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l’établissement scolaire
Mots clés : Compétences citoyennes, effet établissement, contexte d’enseignement, établissement d’enseignement secondaire, éducation à la citoyenneté
Dans le contexte troublé de ces dernières années lié aux attentats, l’institution scolaire française a mis en place une réflexion sur le rôle que l’école doit jouer dans la formation du citoyen : l’éducation à la citoyenneté serait un moyen de développer des compétences sociales et des compétences citoyennes qui permettraient de tendre vers une solidarité pacifique (Audigier, 1993). Le travail de thèse s’attachera à l’analyse, encore peu développée, du rôle des contextes scolaires dans le développement de ces compétences citoyennes. La littérature en sciences de l’éducation a permis de mettre en avant un effet établissement, puisqu’à population équivalente, les collèges n’ont pas les mêmes résultats (Cousin, 1998). Il existe également de nombreux systèmes éducatifs qui ont tous des particularités différentes. Une étude (Meuret, Lambert, 2011) a mis en avant deux modèles différents : le modèle républicain de la France qui s’apparente à une transmission magistrale et le modèle démocratique américain qui vise à l’apprentissage par l’élève lui-même. Il s’agira donc de comprendre quelles caractéristiques des établissements (caractéristiques socioéconomiques et scolaires du public, etc.), des classes (composition) et des enseignants (profils sociodémographiques, etc.) s’avèrent essentielles pour comprendre la manière dont l’éducation à la citoyenneté agit sur les élèves. Les données utilisées dans la thèse seront celles de la base (non exploitée) élaborée en 2018 par le CNESCO sur l’éducation à la citoyenneté (environ 500 établissements du second degré, 30 000 élèves, 1000 enseignants). Il s’agira également d’effectuer, à partir de cette base de données, des typologies d’établissements en fonction du modèle républicain et du modèle démocratique : il sera donc nécessaire d’attribuer chaque établissement à un des deux modèles afin de déterminer le modèle qui influence le plus le développement des compétences citoyennes des élèves.