Ce projet est soutenu par le PHC Cèdre 2026, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et au Liban, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). A côté des chercheurs de l’IREDU, ce projet implique plus particulièrement des collègues de l’Université Sainte Famille de Batroun (USF) et de l’Université Libanaise de janvier 2026 à décembre 2027.
Le projet s’articule autour d’une problématique innovante, à savoir la représentation et la perception de certaines compétences transversales par les enseignants dans le contexte universitaire, aussi bien en France qu’au Liban. Parmi ces dernières, la pensée critique, la collaboration, la communication, et la créativité mais aussi la citoyenneté et le caractère (dites les “6 C” par l’OCDE) sont aujourd’hui reconnues comme essentielles pour la réussite académique et professionnelle. Toutefois, ces compétences, comme toutes compétences non académiques, restent difficiles à identifier, à mesurer et à évaluer objectivement. Ce projet vise donc à explorer en profondeur comment ces compétences sont définies, perçues et évaluées par les enseignants, en comparant deux contextes nationaux distincts. Il s’agit notamment d’analyser les points communs et les différences dans les définitions, représentations, et par les enseignants, et de déterminer dans quelle mesure ces perceptions influencent leur évaluation et leur intégration dans les cursus universitaires. Le choix d’une approche comparative France-Liban permet de mettre en lumière non seulement les spécificités nationales mais également les enjeux communs aux deux pays en matière d’évaluation de ce type de compétences. Cela ouvre la voie à une réflexion approfondie sur les pratiques susceptibles d’être transférées d’un contexte à l’autre, enrichissant ainsi réciproquement la réflexion sur les systèmes éducatifs français et libanais. Ce projet s’inscrit dans un contexte où les recherches scientifiques demeurent peu nombreuses contrairement aux incitations institutionnelles sur l’intégration explicite des compétences transversales dans les cursus et leur reconnaissance par les universités. Au-delà des résultats spécifiques attendus, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de coopération scientifique internationale entre la France et le Liban dans le domaine de l’éducation.
Responsables : Cathy PERRET (IREDU, France) & Patricia AZOURY (USF, Liban)
Équipe : Agathe DIRANI, Wassim EL KHATIB, Marielle LE MENER, Sophie MORLAIX, Valentin MOISON, Layal NASR, Faustine VALLET-GIANNINI, Océane VILCHES, Jessica ZOGHBY