Invitation à contribuer au numéro spécial de la revue L’Évaluation en Éducation

Nous avons le plaisir de vous inviter à contribuer au numéro spécial de la revue L’Évaluation en Éducation (LEeE) intitulé :

Apports, limites et perspectives des enquêtes à grande échelle en éducation

Au cours des dernières décennies, des enquêtes internationales, telles que le PISA (OCDE), sont devenues des références incontournables pour analyser les acquis des élèves et comparer les systèmes éducatifs. Si elles offrent un corpus de données d’une grande richesse, elles soulèvent également des enjeux méthodologiques, théoriques et politiques majeurs : validité des inférences statistiques, comparabilité interculturelle et linguistique, usages politiques des résultats, etc.

Ce numéro spécial vise à encourager une réflexion critique et multidisciplinaire sur ces enquêtes, en explorant à la fois leurs apports, leurs limites et les perspectives qu’elles offrent.

Calendrier proposé

  • 1er février 2026 : envoi d’une proposition incluant : noms des auteur·rices, un titre (20 mots maximum), un résumé (250 mots maximum) et une brève notice biographique (≈ 80 mots).
  • 1er juin 2026 : soumission du manuscrit complet.
  • Automne 2026 : évaluation des manuscrits.
  • Décembre 2026 : retour des demandes de révisions.
  • 2027 : publication progressive des articles acceptés sur la page du numéro spécial.

                               

Sébastien Béland (Université de Montréal, Canada)
Patricia Vohl (Université Laval, Canada)

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