Les logiques de formulation des vœux vers le supérieur à l’ère de Parcoursup : diversité des expériences d’orientation vers une université de province

25078. Masy, J., Dirani, A., Geuring, E., & Piquée, C. (2025). Les logiques de formulation des vœux vers le supérieur à l’ère de Parcoursup:Diversité des expériences d’orientation vers une université de province. Éducation & formations, (108), 7‑28. https://doi.org/10.48464/ef-108-01
Alors que la France a longtemps été l’un des rares pays européens à permettre le libre accès à l’université en le soumettant à la seule détention d’un baccalauréat, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) semble l’avoir substantiellement modifié par l’instauration de la procédure Parcoursup, entraînant alors une possible transformation des stratégies étudiantes. Dans la suite des travaux de Bourdieu (1974) et Convert (2010), cet article a pour objet d’analyser les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur des néo-bacheliers d’une université de province, à travers la formulation de leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. En effet, si les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur se dessinent toujours autour d’un rapport au temps à venir, ceux-ci doivent dorénavant intégrer des nouvelles formes de rationalisation du choix prenant en considération la place de la filière dans l’enseignement supérieur y compris à l’université, laquelle est évaluée à travers le taux de pression qui s’y exerce et l’accessibilité qui en résulte.

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