25074. Duguet, A., & Moison, V. (2025). Les représentations des étudiants de licence à l’égard des interactions verbales en cours magistral : un facteur d’engagement ? Présentation d’une recherche exploratoire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (77). https://doi.org/10.4000/14ro5
Cette recherche vise à étudier, par le prisme des représentations des étudiants, la nature et la fréquence des interactions verbales entre enseignants et étudiants de licence dans le contexte spécifique du cours magistral à l’université. Il s’agit également d’examiner comment ces représentations peuvent influer sur l’engagement des étudiants. A l’appui d’une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 1250 étudiants d’une université française, nous montrons que de l’avis des étudiants, ces interactions portent le plus souvent sur le contenu du cours et sont adressées au groupe entier. Ces représentations sont particulièrement liées à la composante et au niveau d’inscription des étudiants à l’université. De même, nous mettons en évidence le rôle significatif joué par ces représentations sur les différentes dimensions de l’engagement, cet effet étant encore plus prégnant pour ce qui concerne l’engagement comportemental et affectif.
Les représentations des étudiants de licence à l’égard des interactions verbales en cours magistral : un facteur d’engagement ?
