24124. Pavie, A., Rossignol-Brunet, M., Oberti, M., & Voldoire, T. (2024). Le genre à l’épreuve de l’oral. Revue française de sociologie, 65(3), 297‑332. https://doi.org/10.3917/rfs.653.0297
Les épreuves orales non anonymisées exposent-elles à des biais sexistes dans l’évaluation des candidat·es ? À travers l’exemple de l’oral d’admission à Sciences Po Paris, nous explorons plusieurs hypothèses pour expliquer la moindre réussite constante des filles à cette épreuve, qui contraste avec leur meilleure réussite aux écrits d’admissibilité. D’une part, nous montrons que les garçons obtiennent une meilleure note lorsqu’ils sont les seuls de leur sexe au sein du pool de candidat·es évalué par un même jury, ou évalués par un jury exclusivement masculin. D’autre part, nous montrons qu’il existe une discrimination directe – une note différente pour une évaluation équivalente – mais qui n’explique que très marginalement les écarts de notation. Ceux-ci relèvent alors principalement des compétences valorisées dans le cadre de l’épreuve (aisance orale, confiance en soi, capacité de présentation), inégalement distribuées selon le genre.
Le genre à l’épreuve de l’oral
