Selection of recent articles mentioning IREDU, its researchers, and their research in the press :
30th January 2025 –. À l’université, le stage est désormais incontournable : « Pour accéder aux masters, le fait d’en avoir réalisé est devenu un prérequis » Le Monde. Remarks from Claire Bonnard, collected by Séverin Graveleau.
28th January 2025 –. Le « cours magistral à la française » tient toujours une place importante dans les universités. Le Monde. Remarks from Amélie Duguet, collected by Séverin Graveleau.
October 2024 – Évaluations : à quoi servent-elles ? La revue des parents. La revue des parents. Report written by Émilie Gilmer, which includes the remarks of Sophie Genelot (pp. 13-19).
9th October 2024 – Devenir prof, toujours une vocation ? L’Express Éducation. Remarks from Géraldine Farges, collected by Mathilde de Cessole.
October 2024 –François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Trop d’école tue l’éducation ! ».Sciences Humaines. Remarks collected by Martine Fournier.
12th October 2024 – Entretien : François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution ». Alternatives économiques. Remarks collected by Naïri Nahapétian.
9th September 2024 – Se reconvertir en enseignant : « certains déchantent face à la quantité de travail ». Le Dauphiné Libéré. Remarks from Victoria David, collected by Delphine Bancaud.
September 2024 –« Baccalauréat : les spécialités scientifiques, voie royale ? ». Sciences humaines, no. 371, p. 20. Béatrice Kammerer comments on the article by Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix, “Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?”, published in Orientation Scolaire et Professionnelle 53/1 in 2024.
4th September 2024 – « Les enseignants reconvertis valorisent un peu moins la profession que ceux ayant embrassé la carrière plus traditionnellement ». Remarks from Géraldine Farges, collected by Séverin Graveleau. Le Monde.
21st March 2024 – Ces professeurs venus faire une deuxième carrière dans l’éducation nationale : « Je galère parfois, mais je sais que je suis à ma place ». Remarks from Géraldine Farges and Victoria David, collected by Joséphine Lebard. Le Monde.
24th November 2023 – Pourquoi on a tout à gagner à avoir plus de mixité sociale à l’école..Article by Audrey Fisné-Koch, based on the report by the Council for School Evaluation, co-written by Marion Monnet. Alternatives économiques.
21st November 2023 – . La mixité sociale ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école. Tribune de Pauline Charousset (Researcher at the Paris School of Economics), Marion Monnet (Lecturer in Economics at IREDU), and Youssef Souidi (Researcher at CNRS and Paris-Dauphine-PSL University). Le Monde.
21st November 2023 – La mixité à l’école : un enjeu de cohésion nationale. Interview with Marion Monnet by Lilia Ben Hamouda. Le café pédagogique.
November 2023 – « Au-delà de 10 heures par semaine, un job nuit aux études ». Interview with Jean-François Giret, by Marie Frumholtz (Insérée dans l’article « Thaïs, Chams et Lilian essorés par leur job étudiant »), Pour l’Éco, n°56.
1st September 2023 – Résultats scolaires : pourquoi mon enfant se met-il autant la pression ? Remarks from Sophie Genelot, collected by Émilie Gilmer.La revue des parents,numéro spécial rentrée 2023.
29th July 2023 – L’école, un job à plein-temps… pour les parents. Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
27th July 2023 – Les « enfants d’intérieur », un remède pour les parents anxieux ? Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
26th July 2023 – La paternité prise en étau : papa poule et père Fouettard ? Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
25th July 2023 – L’allaitement, ou le mythe de la mère totale. Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
24th July 2023 – Partisans du « time out » ou parentalité positive : pourquoi cette bataille déchaîne les passions ? Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
2nd January 2023 – « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Sylvie Lecherbonnier, who interviewed Géraldine Farges, Le Monde
1st December 2022 – Accès à l’enseignement supérieur : la régulation ou le marché ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
25th November 2022 – Interroger la pornographie pour lutter contre les violences sexistes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
29th October 2022 – « Les transformations sociologiques et politiques du monde enseignant », Germinal, n°5 « L’École émancipatrice ». Interview with Géraldine Farges
28th October 2022 – De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles ». By Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cites Géraldine Farges
15th October 2022 – Investir dans l’éducation : oui, mais comment ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
6th October 2022 – Franse leraar voelt zich onderbetaald én niet gewaardeerd (Les professeurs français se sentent non seulement sous-payés, mais aussi mal valorisés), by Floor Bouma. NRC. Cites Géraldine Farges
9th September 2022 – Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Marie Duru-Bellat. Sciences humaines, monthly n°351. October 2022
5th September 2022 – Éducation : comment le système de mutation des enseignants s’est grippé. By Eléa Pommiers and Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges
2nd September 2022 – 3 questions à Géraldine Farges. Fenêtre s/ cours, le journal du SNUIpp-FSU, n°484
2nd September 2022 – Enseignants, une identité éclatée. Géraldine Farges. Sciences humaines, monthly n°351. October 2022
9th July 2022 – Formation. L’encadrement des stages pointés du doigt. Ouest France. Cites Jean-François Giret
8th July 2022 – Enseignants : un système de recrutement à la peine. Sylvie Lecherbonnier. La matinale du Monde. Cites Géraldine Farges
24th June 2022 – Le vertige des notes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
4th June 2022 – Les stages étudiants se généralisent, mais l’encadrement ne suit pas. Le télégramme. Cites Claire Bonnard and Jean-François Giret
1st June 2022 – Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants. Le Monde. Cites Géraldine Farges
21st May 2022 – Les inégalités scolaires, 50 ans de débats. Jean-Marie Pottier. Sciences humaines Special-issue n°26, May-June 2022. Cites Sandrine Garcia
13th April 2022 – Programme de Macron : quatre points qui fâchent. Hélène Seingier, « Le 1 », n°392. Cites Géraldine Farges
23rd March 2022 – Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues. Fanny Marlier. Alternatives économiques. Cites Sandrine Garcia
31st January 2022 – Gratuité des études supérieures : pour qui et pour quoi ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
27th January 2022 – Grève du 27 janvier : « La manière la plus simple de mesure le déclassement des enseignants est le salaire ». Violaine Morin. Le Monde. Cites Géraldine Farges
18th January 2022 – « Il y a de quoi être découragé » : entre crise sanitaire et pression scolaire, le mal-être des ados. Paula Pinto Gomes. La Croix. Cites Sophie Morlaix
28th October 2021 – Universités : plus d’étudiants… et de réorientations ! Isabelle Missiaen. Le Point. Cites Amélie Duguet
7th September 2021 – « Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université. Séverin Graveleau. Le Monde. Cites Amélie Duguet
20th July 2021 – « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente ». Remarks from Sandrine Garcia, interviewed by
5th February 2021 – Universités : enseignants au bord du burn-out. Soazig Le Nevé. Le Monde. Cites Amélie Duguet
2nd February 2021 – Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune ». Violaine Morin. Le Monde. Cites Géraldine Farges.
14th January 2021 – Troubles du langage, un traitement inégal. Béatrice Kammerer. Sciences humaines, n°333, February 2021. Cites Sandrine Garcia
29th November 2020 – Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs.
29th September 2020 – « J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante ». Séverin Graveleau. Le Monde. Cites Géraldine Farges
10th September 2020 – Face aux défis, remettre l’école à sa place. Nicolas Mathey, L’humanité. Cites François Dubet and Marie Duru-Bellat
7th September 2020 – Marie Duru-Bellat : que signifie décrocher à l’école ? , Philosophie Magazine
2th September 2020 – Marie Duru-Bellat : « Qu’aurait-on gagné à reporter la rentrée scolaire ? ». Pierre Taribo, l@ semaine
23rd June 2020 – « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession. Séverin Graveleau, Le Monde, cites Géraldine Farges
30th January 2020 – Enseignant, un statut en déclin. Stéphane Beaud, Alternatives économiques, cites Géraldine Farges
25th November 2019 – Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études. Elodie Chermann, Le Monde, cites Géraldine Farges
18th November 2019 – L’accessibilité des études … à l’étude. Juliette Desmonceaux, 20 minutes supplément handicap, cites Ernestine Ngo Melha (p. 14)
13th November 2019 – Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiant. Paul Véronique, L’express, cites Jean-François Giret
18th September 2019 – « Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant. Alice Raybaud, Le Monde, cites Jean-François Giret
4th September 2019 – Salaires, primes, retraites…, le grand chantier du pouvoir d’achat des professeurs.Violaine Morin, Le Monde, cites Géraldine Farges
27th May 2019 – Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? Séverin Graveleau, Le Monde, cites Géraldine Farges
1st April 2019 – Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire. Guillemette de Préval, Le Monde, cites Géraldine Farges
21st March 2019 – Chenôve : le numérique permet-il aux élèves d’améliorer leur apprentissage ?. Le Bien public
6th February 2019 – Agrégation : seulement 15 % des candidats décrochent le Graal de l’enseignement. Cécile Peltier, Le Monde. Cites Géraldine Farges.
28th September 2018 – “Mais qui sont les profs ?“. Presentation of Géraldine Farges’ research by Philippe Rivet. L’Est Républicain
18th April 2018 – “Les enseignants ne sont pas tous les mêmes “. Interview of Géraldine Farges in le Bien Public
4th April 2018 – “Les stéréotypes limitent la réussite et l’épanouissement “. Interview of Marie Duru-Bellat in le Bien public
19th February 2018 – Ce qu’il faut savoir sur le nouveau baccalauréat. Interview of Marie Duru-Bellat in le Bien public
17th February 2018 – Bac : les deux enjeux de la réforme. Sophie Morlaix. Libération
5th January 2018 – 3 questions à Jean-François Giret sur le lien entre conditions de vie et réussite des étudiants. by Ariane Despierres-Féry. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RÉUSSITE, n°3, 2018
27th October 2017 – “Nous sommes tous sommés de nous construire une identité soit féminine, soit masculine“. Anne Chemin, interview with Marie Duru-Bellat
20th October 2017 – La nouvelle bataille de la lecture. L’Est républicain. Cites Sandrine Garcia
19th October 2017 – Sur le campus du Creusot, une réussite à taille humaine. Eric Nunès, Le Monde. Cites the study of Carine Érard, Christine Guégnard and Jake Murdoch “Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite …”
20th September 2017 – Enseigner à l’université, ça s’apprend. Séverin Graveleau, Le Monde. Cites Joëlle Demougeot-Lebel
3rd July 2017 – L’école en France reste bon marchéL’école en France reste bon marché. Le dauphiné libéré. Cites Thierry Chevaillier
23rd January 2017 – “Les enseignants plus exposés aux contraintes de temps et à la pression.” Interview with Géraldine Farges. FENÊTRES SUR COURS, N°432
20th September 2016 – Les primes devraient dépendre de la progression des élèves. Denis Meuret’s response to the debate “L’évaluation des enseignants selon leur mérite est-elle pertinente ?”. Remarks taken by Lauriane Clément, La Croix.
2nd August 2016 – Voyage au coeur de la réussite. Université et territoires, n°112, pages 30-31. Feedback organized on the 10th European night of researchers
15th June 2016 – Mais pourquoi faire une thèse ? Sciences humaines, n° 283, July 2016. Christine Leroy, cites the article of Claire Bonnard, Julien Calmand and Jean-François Giret “devenir chercheur ou enseignant-chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail”, published in recherches en éducation, n°25, March 2016 (p. 157)
11th April 2016 – Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Marine Miller, Le Monde. Cites Jean-François Giret
28th January 2016 – Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal ? Catherine Vincent, Le Monde Culture et Idées, 28 January 2016. Cites Marie Duru-Bellat
27th January 2016 – Emploi: Face à la crise, de jeunes actifs en “quête de sens”. Laure Cometti, 20 minutes. Interview of Jean-François Giret
September 2015 – “Enseignant : un métier désanchanté“. Xavier Molénat, Alternatives Economiques,n° 349 – September 2015. Cites the research of Géraldine Farges
31st August 2015 – Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia “Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture”. by Cécile Daumas, Libération.
27th aout 2015 – Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques. Interview of Sandrine Garcia in Le Monde, statements taken by Julie Clarini
25th June 2015 – L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! Le Monde. Aurélie Fillod Chabaud is a signatory.
15th March 2015 – “Ces entreprises qui recherchent le plus des stagiaires”. Presentation of Jean-François Giret’s research by Chisato Goya. Challenges
2nd March 2015 – “La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés“. Presentation of Bruno Suchaut’s by Maryline Baumard. Le Monde
29th January 2015 – “Le stage, une porte d’entrée vers l’emploi”. Interview of Jean-François Giret by Séverin Graveleau, in the supplement “Universités et grandes écoles” of le Monde.
27th January 2015 – “Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement”Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement”. Interview of Thierry Troncin by Lucile Berland. La Croix
29th September 2014 – “L’école doit accepter de rendre des comptes” : Trois questions à Denis Meuret. : Trois questions à Denis Meuret. Remarks taken by Cécile Peltier. Sciences humaines n°263, October 2014
25th September 2014 – “La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage”. Interview of Marie-Duru Bellat bvy Benoît Floc’h. Le Monde
21st August 2014 – Rentrée scolaire: Les élèves régressent-ils pendant les vacances ? Delphine Bancaud, 20 minutes. Cites Bruno Suchaut
4th February 2014 – Le concours : le pire des systèmes… à l’exception de tous les autres. Marc Daniel, Le Monde.
February 2014 – “Kenya : Éducation Low-Cost : Les écoles ‘en boîte’ ” ». Interview of Thomas Poirier by Alexia Eychenne. Socialter, February 2014.
3rd December 2013 – “Éducation : des remèdes pertinents mais pas forcément suffisants” Interview of Bruno Suchaut by Marie-Chistine Corbier. Les Échos
11th September 2013 – A la fois parent et enseignant, un savant équilibre. Entretien. “La singulière réussite des enfants d’enseignants”. Interview of Annie Lasne by Marie Auffret-Pericone. La Croix
10th July 2013 – “L’université se réforme pour attirer et mieux accueillir les étudiants”. Interview of Cathy Perret by Flored Thomasset. La Croix
10th July 2013 – “Le brevet sert il à quelque chose ?”. Interview of Marie Duru-Bellat by Vincent Lindeneher. Le Bien Public
20th June 2013 – “Bac : des notes gonflées artificiellement”. Interview of Bruno Suchaut by Patrice Barrère. Le Bien Public
18th June 2013 – “Je persiste, il faut supprimer le bac !”. Presentation of an IREDU study by Michel Fize. Le Monde
17th June – “Baccalauréat 2013 : c’est le jour de la philo”. Presentation of Bruno Suchaut’s research by Christine Roth-Puyo. La dépêche
16th June 2013 – “Six idées reçues sur le bac”. Interview of Bruno Suchaut by Catherine Mallaval and Anne-Claire Genthialon. Libération
16th June 2013 – “Dix idées reçues sur le Baccalauréat”. Presentation of Bruno Suchaut’s research by Denis Peiron. La Croix
16th June 2013 – “Le bac à l’épreuve du doute”. Interview of Bruno Suchaut by Catherine Mallaval and Anne-Claire Genthialon. Libération
10th June 2013 – “Le savoir en exergue”. Presentation of a symposium by Halim Bennacer. Le Bien public
6th June 2013 – “Foix. Le harcèlement à l’école en débat ce soir”. Animation of a conference by Catherine Blaya. La dépêche
1st June 2013 – “Faut-il réformer l’examen ?” Presentation of Bruno Suchaut’s research. Le Républicain Lorrain
14th May 2013 – “Comment les profs font réussir leurs enfants”. Presentation of Annie Da-Costa Lasne’s research by Marie-Estelle Pech. Le Figaro
13th May 2013 –“Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire”. Interview of Annie Lasne by Mattea Battaglia . Le Monde
8th May 2013 – “Enfants d’enseignants, ces “chouchous” de l’école”. Presentation of Annie Lasne’s research by Mattea Battaglia. Le Monde
7th May 2013 – Enfants d’enseignants. Presentation of Annie Lasne’s research by Philippe Rivet. Vosges Matin
7th May 2013 – “La réussite des enfants d’enseignants ne s’explique pas seulement par une connivence avec le système”. Interview of Annie Lasne by Philippe rivet. Vosges Matin
30th April 2013 – “Les jeunes trop optimistes sur leurs futurs salaires”. L’Yonne Républicaine, Edition Yonne Nord, Yonne Sud
9th April 2013 – “2013, année de la vigilence”. Interview of Jean-François Giret by François Desnoyers. Le Monde
9th April 2013 – “Qu’est ce qui rend les Français si malheureux ? Le chômage, le travail…ou l’école ?”. Presentation of Denis Meuret’s research by Nabil Bourassi. La tribune
8th April 2013 – “Le fait d’être enfant de parents enseignants amène à une meilleure réussite scolaire”. Interview of Annie Lasne. La lettre de l’éducation, n° 771
2nd April 2013 – “L’effet de l’insertion dépend de la qualité du stage”. Interview of Jean-François Giret in Entreprise & Carrières, n° 1138
29th March 2013 – “Saint-Girons. Réforme des rythmes scolaires : c’est pour la rentrée 2013”. Conference by Bruno Suchaut. La dépêche du midi
12th March 2013 – “Dijon : à l’école du savoir-être”. IREDU research by Anne-Françoise Bailly. Le Bien Public
18th December 2012 – “L’école ne peut pas être responsable de tout”. Interview of Jean Bourdon by Philippe Rivet. Le Bien Public
18th December 2012 – “École primaire : mauvaise note en lecture”. Presentation of Jean Bourdon’s research by Philippe Rivet. Le Bien Public
24th May 2012 – “L’efficacité discutée d’un dispositif d’aide à la lecture”. by Mattea Battaglia (Reserved for subscribers). Le Monde