Projet LACOMAES : Les conditions managériales en établissement scolaire

Ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux en sciences sociales qui s’intéressent aux métiers des professionnels de l’éducation, à leurs transformations et à leur attractivité dans un contexte en mutations et dans un système scolaire marqué par la persistance d’inégalités.

L’entrée proposée, qui fonde l’originalité de notre approche, n’est pas d’étudier un groupe professionnel ciblé mais une fonction particulière que les politiques publiques ont fait émerger et qui apparait stratégique dans le travail sur le climat scolaire des établissements scolaires : celle du management. Le cœur du projet est d’éclairer la condition managériale en Établissements Publics Locaux d’Enseignement (collèges et lycées), à partir d’une analyse conjointe de trois groupes professionnels dont les missions relèvent, selon des modalités et à des degrés divers, du pilotage et de l’encadrement : les personnels de direction (PERDIR), les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les enseignants référents ou coordonnateurs.

Le projet a pour objectif d’étudier dans quelle mesure et de quelles manières les logiques managériales modifient le travail de celles et ceux qui doivent piloter et/ou participent à la gestion des établissements scolaires, leurs façons de se coordonner mais aussi leurs identités professionnelles et sociales tant assignées que vécues.

Responsables du projet : Émilie Saunier et Géraldine Farges

Voir les articles