Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens

Duguet, A., Morlaix, S., & Corbin, L. (2023). Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens. Questions Vives. Recherches en éducation, (39). https://doi.org/10.4000/1388z

Cette recherche vise à étudier l’utilisation des plateformes d’enseignement en ligne (Moodle et Teams) et le sentiment de compétence à cet égard d’un échantillon d’étudiants inscrits en L1 ou en M1 au sein d’une université française, en opérant des liens entre ces variables et la réussite aux examens. Les résultats font d’une part état de différences significatives dans l’utilisation de Moodle et Teams entre les étudiants des deux niveaux considérés. D’autre part, si nous relevons un effet non négligeable des caractéristiques scolaires des étudiants sur leur sentiment de compétence, les analyses produites témoignent de l’importance de prendre en compte d’autres facteurs pour mieux appréhender ce sentiment. Enfin, nous montrons que seul le sentiment de compétence à l’égard de Moodle exerce un effet sur la note moyenne au premier semestre.

Voir les articles